Euroclear ouvre l'accès aux transactions en monnaie de banque centrale

Euroclear Operation Centre, Boulevard Du Roi Albert II ©Belga

Les clients d’Euroclear pourront bientôt réaliser leurs transactions en monnaie de banque centrale. Un changement technique qui comporte plusieurs avantages.

Euroclear Bank a annoncé vendredi son intention d’offrir à ses clients la possibilité de choisir entre la monnaie de banque commerciale ou la monnaie de banque centrale pour procéder à leurs règlements-livraisons en euros. "Nous serons les premiers à proposer cette alternative", assure Jo Van de Velde, group strategy & product manager de l’entreprise.

Il s’agit d’une demande des courtiers, qui désirent pouvoir dénouer plus facilement des opérations en monnaie centrale. Pour y répondre, Euroclear Bank va employer la plateforme Target2Securities (T2S) de la Banque centrale européenne (BCE).

"Cela va devenir le moteur exclusif pour les dénouements."
Jo Van de Velde
Euroclear Bank

T2S a été mise en service en 2015 pour faciliter et encourager les transactions entre les différents dépositaires centraux, dont Euroclear France, Belgique et Pays-Bas (appelés ESES), qui ont rejoint le système en 2016. "Cela va devenir le moteur exclusif pour les dénouements", explique Jo Van de Velde.

Les avantages de pouvoir directement réaliser des opérations en monnaie centrale sont multiples pour les courtiers. Tout d’abord, cela permettra de réaliser des économies substantielles sur les transactions entre les différents dépositaires centraux via des compensations d’éléments au bilan.

Moins de risque de crédit

Les transactions en monnaie centrale permettent aussi de réduire le risque de crédit. L’opération est directement inscrite sur les comptes des banques de règlement inscrites auprès des banques centrales européennes plutôt qu’auprès des banques commerciales. "Utiliser de la monnaie de banque centrale permet d’éviter les coûts générés par une ligne de crédit commerciale", indique Jo Van de Velde. Le coût sur le capital est également réduit de cette manière.

La centralisation des échanges est un autre avantage proposé par T2S. En réduisant la fragmentation du règlement-livraison de valeurs mobilières, la plateforme doit stimuler les échanges au sein de la zone euro. "Proposer aux clients la possibilité de régler en monnaie de banque centrale et en monnaie de banque commerciale leur offre un pool de liquidités unique qui permet d’optimiser davantage leurs garanties, quelle que soit la valeur de leur argent" précise Jo Van de Velde. De cette manière, les opérateurs peuvent dénouer toutes leurs opérations via un point central.

"Notre initiative va contribuer à rendre les marchés de capitaux plus robustes."
Lieve Mostray
CEO d’Euroclear Group

Euroclear Bank participe de la sorte à l’ambition de la Commission européenne de créer un marché unique des capitaux en Europe. En tant que moteur unique de dénouement, T2S doit faciliter la mobilisation des capitaux et soutenir les opportunités de financement pour la croissance européenne.

"Proposer un accès direct à la monnaie de banque centrale via Euroclear Bank est en concordance avec l’objectif européen de développer un environnement de marché financier plus liquide et plus efficace, déclare Lieve Mostrey, CEO d’Euroclear Group. Notre initiative va être bénéfique pour les investisseurs et les émetteurs, et contribuer à rendre les marchés de capitaux plus robustes."

Euroclear Bank étudie actuellement la mise en œuvre de ce système, mais de nombreux détails doivent encore être réglés, ce qui pourrait prendre plusieurs mois. À terme, l’institution financière ambitionne de proposer un accès à la monnaie centrale d’autres devises.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect