HSBC a doublé ses bénéfices

©Bloomberg

La banque britannique HSBC a annoncé lundi un doublement de son bénéfice net part du groupe au premier semestre achevé le 30 juin, à 6,763 milliards de dollars. Ses provisions pour risques de crédit ont été réduites presque dans la même proportion à 7,523 milliards de dollars.

HSBC a publié lundi un bénéfice semestriel plus que doublé par rapport à l'an dernier, grâce notamment à la diminution marquée des provisions sur créances douteuses, et s'est dit confiant dans les perspectives favorables offertes par les pays émergents.

La première banque d'Europe a dégagé sur les six premiers mois de l'année un bénéfice imposable de 11,1 milliards de dollars (8,49 milliards d'euros), contre cinq milliards sur la même période l'an dernier, alors que huit analystes interrogés par Thomson Reuters anticipaient en moyenne un résultat de 9,1 milliards.

Les charges pour dépréciation de créances et autres provisions sur risques de crédit ont diminué de 6,4 milliards de dollars en un an, pour revenir à 7,5 milliards.

A la Bourse de Londres, l'action HSBC gagnait 4,5% à 675,1 pence vers 8h35 GMT alors que l'indice FTSE 100 progressait de 1,9% et que le Stoxx 600 paneuropéen du secteur bancaire prenait 2,8%.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés