HSBC achète à RBS ses activités de banque de détail et commerciale en Inde

©AFP

Cette opération va lui permettre de renforcer encore sa présence dans le pays. Les activités en question comptent 1,1 million de clients, 1.800 employés et 31 agences.

La banque britannique HSBC a annoncé vendredi qu'elle allait racheter à sa compatriote et rivale Royal Bank of Scotland (RBS) ses activités de banque de détail et banque commerciale en Inde, ce qui va lui permettre de renforcer encore sa présence dans le pays. Les activités en question comptent 1,1 million de clients, 1.800 employés et 31 agences.

Le montant final de l'acquisition n'a pas encore été fixé. Les activités acquises auprès de RBS repésentaient un actif brut cumulé de 1,8 milliard de dollars à la fin mars. Et HSBC a expliqué qu'elle paierait à RBS une prime de 95 millions de livres maximum, s'ajoutant à la valeur nette des actifs lors du bouclage de la transaction. La somme pourra être ajustée après l'opération, au cas où les activités acquises enregistreraient des pertes sur leur portefeuille de prêts.

Les activités indiennes vendues par RBS font partie des multiples activités -pour la plupart issues de l'ex-banque néerlandaise ABN Amro- dont la direction de RBS a décidé en 2009 de se défaire, après avoir enregistré une perte annuelle record de 27 milliards d'euros en 2008, et avoir été sauvée durant la crise financière par l'Etat britannique qui détient désormais 83% de son capital. Dans ce cadre, la banque s'est séparée récemment de nombreuses activités dans toute une série de pays asiatiques.

 

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés