mon argent

ING passe aux taux négatifs pour ses clients néerlandais fortunés

©ANP XTRA

La mesure sera d'application dès le 1e avril aux Pays-Bas: tout client d'ING avec plus d'un million d'euros sur son compte sera verra imposer un taux d'intérêt négatif.

Le sujet faisait débat depuis quelque temps déjà aux Pays-Bas. À l'automne dernier, ABN Amro se disait prêt à introduire les taux négatifs, mais uniquement aux clients dont le compte d'épargne dépassait les 100.000 euros. Rabobank et ING ne voulaient alors apporter aucune garantie quant à ce qu'ils comptaient faire, que ce soit dans un sens ou dans l'autre.

Cela signifie que plus de 99,9% de nos clients ne seront pas confrontés à un taux d'intérêt négatif.

Aujourd'hui, ING annonce introduire des taux négatifs pour ses clients professionnels et fortunés. "Cela concerne à la fois les comptes courants et les comptes d'épargne", lit-on dans un communiqué

Vers le -0,50%

Concrètement, dès le 1er avril, les comptes dont le solde est supérieur à 1 million d'euros se verront appliquer un taux d'intérêt de -0,50%. Ce taux d'intérêt s'appliquera par compte. ING insiste sur le fait qu'actuellement la mesure ne concerne que 6.400 clients professionnels et de la banque privée. "Cela signifie que plus de 99,9% de nos clients ne seront pas confrontés à un taux d'intérêt négatif."

Les clients dont le solde du compte s'établit sous les 100.000 euros, bénéficieront toujours d'un taux positif de 0,01%. Pour les autres taux, voir ci-dessous: 

©document ING

Et en Belgique?

La mesure ne s'applique actuellement qu'aux Pays-Bas. Néanmoins, l'été dernier Erik Van Den Eynde, le patron d'ING Belgique, avertissait que "le minimum légal de 0,11%" n'était plus rentable et qu'il était temps d'envisager un taux nul. Aujourd'hui, ING Belgique se tait sur toute évolution future.

Pour l'heure, seule la banque Puilaetco a annoncé en Belgique son intention de répercuter un taux négatif sur ses clients particuliers. Grosses entreprises et clients institutionnels étant, eux, déjà soumis à ce régime. 


 
 

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect