Jos Clijsters disponible deux ans de plus à la présidence de Belfius

©Photo News

Jos Clijsters a proposé d'assurer la présidence du conseil d'administration de Belfius deux années supplémentaires, a déclaré le ministre des Finances Alexander De Croo ce mardi en commission de la Chambre.

Le mandat de Jos Clijsters, débuté en 2014, était censé prendre fin en avril prochain, mais sa succession s'avère plus délicate que prévu. Le Louvaniste, qui aura 70 ans en mars, avait fait part de sa volonté de se retirer.

"Il a maintenant confirmé qu'il restait disponible pour une période maximum de deux ans, afin de garantir la continuité et la stabilité" de la banque, détenue à 100% par l'État belge, a indiqué Alexander De Croo. Ce mandat ne pourra pas être prolongé davantage, étant donné que Jos Clijsters aura alors atteint la limite d'âge.

Le maintien de Jos Clijsters à la présidence du bancassureur public fait l'unanimité au sein du management de Belfius et de son conseil d'administration, a souligné le ministre. Cette décision va passer ce jeudi par le comité de nomination de Belfius, avant d'arriver sur la table du conseil d'administration le jour même. L'assemblée générale qui enterinera la décision se tiendra quant à elle le 29 avril. Etant donné que l'Etat fédéral est l'unique actionnaire, l'issue ne devrait livrer aucune surprise.

Expérience et expertise

Le ministre De Croo voit cette proposition d'un bon oeil car "l'expérience et l'expertise" de M. Clijsters lui ont valu "beaucoup de respect" et une telle prolongation s'inscrit bien dans les affaires courantes auxquelles est astreint actuellement le gouvernement fédéral. Une fois qu'un gouvernement de plein exercice sera mis en place, il décidera du futur titulaire du poste.

70
Limite d'âge
Jos Clijsters aura 70 ans en mars. Il ne pourra plus occuper la présidence de Belfius une fois qu'il aura atteint la limite d'âge de 72 ans.

"Il y a quelques années, si on avait affirmé qu'on aurait une banque aussi saine, avec une marque aussi reconnue, beaucoup auraient pensé que c'était à peine possible. Si Belfius y est arrivé, c'est parce que Jos Clijsters a joué un rôle prépondérant là dedans", a encore affirmé le ministre des Finances.

Ces dernières semaines, le nom de Filip Dierckx revenait avec insistance comme favori à la présidence de Belfius. Celui-ci avait exprimé son intérêt pour la fonction, raison pour laquelle il a quitté BNP Paribas Fortis (dont il était le numéro 2) à la fin de l'année passée, quelques semaines plus tôt qu'escompté.

Conflit d'intérêt

Un possible conflit d'intérêts est cependant venu gâcher son arrivée place Rogier. Filip Dierckx serait intervenu dans un dossier de crédit accordé à SD Worx, alors qu'il est lui-même président exécutif de la société RH. Si cela s'avérait exact, il est peu probable que la Banque nationale et la Banque centrale européenne approuvent son éventuelle nomination chez Belfius.

"Ce n'est pas le bon moment pour procéder à l'IPO."
Alexander De Croo
Ministre fédéral des Finances

En maintenant Jos Clijsters à la tête de Belfius, le gouvernement fédéral en affaires courantes calme le jeu et se donne du temps. Les prochains mois devraient notamment permettre de faire toute la lumière sur la situation de Filip Dierckx et, dans le cas où les soupçons sont non fondés, de le proposer à nouveau ultérieurement à la présidence du conseil d'administration.

Introduction en bourse

Alexander De Croo a également évoqué devant les députés le futur de Belfius et sa possible introduction en bourse. "Ce n'est pas le bon moment pour procéder à l'IPO", a-t-il expliqué, en raison de la valorisation très basse du bancassureur. Une situation qui affecte le reste du secteur en raison de la faiblesse historique des taux. 

"On pourrait mener beaucoup de discussions idéologiques sur le rôle d'une banque d'Etat, mais soyons clairs, Belfius est une banque qui se situe dans un environnement commercial où elle joue son rôle", a encore expliqué le ministre face à la commission des Finances.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés