Journée noire pour les banques européennes

©Photo News

Malgré la publication des tests de résistance des banques de la zone euro, les inquiétudes persistent: Commerzbank a émis un avertissement sur résultats alors que deux banques italiennes prépareraient des levées de fonds. Le secteur a chuté de 3,33% en Bourse mardi.

Ceux qui espéraient que les résultats des tests de résistance du secteur bancaire européen publiés vendredi soir allaient donner un nouvel élan aux valeurs financières en sont pour leur frais.

Il y a bien eu, lundi matin, un léger sursaut boursier mais depuis lors, le segment bancaire s’enfonce dans le rouge entraînant avec lui les principaux indices européens. Le Stoxx Europe 600 des valeurs bancaires a perdu 3,33% ce mardi. Depuis le début de l’année, il a chuté de plus de 30%.

Trois éléments expliquent ce nouvel accès de faiblesse:

1. La banque allemande Commerzbank , deuxième du pays derrière Deutsche Bank, a émis un avertissement sur résultat ce matin. Elle s'attend désormais à un recul de ses bénéfices en 2016, ce qui faisait s'effondrer son action à la Bourse de Francfort. Etant donné la faiblesse des taux d'intérêt et "la prudence persistante des clients au regard des incertitudes géopolitiques", "nous nous attendons à ce que le bénéfice opérationnel et le bénéfice net pour l'ensemble de l'année 2016 soient plus bas que l'année précédente", a indiqué la banque.

2. Les investisseurs restent inquiets sur la situation de certaines banques italiennes. Banca Monte dei Paschi di Siena a annoncé vendredi soir une nouvelle levée de fonds pour renforcer la solidité de son bilan. De son côté, UniCredit qui dévisse en Bourse pourrait faire de même. Des informations de presse font état d'une augmentation de capital de 8 milliards d'euros.

3. Credit Suisse et UBS ont décroché de 5,92% et 6,14, les deux plus fortes baisses du Stoxx 50, rattrapant leur retard de lundi qui était jour férié en Suisse. Credit Suisse, dont le titre a baissé de 45% depuis le début de l'année, va en outre sortir du Stoxx 50 lundi prochain, en compagnie de Deutsche Bank, a annoncé Stoxx Ltd avant l'ouverture. Deutsche Bank a cèdé 4,87% de son côté, troisième plus forte baisse de l'indice derrière Banco Santander (-5,10%) et Unicredit (-8,46%).

A la cloture, l'Euro Stoxx 50 a lâché 1,97%, le Stoxx Europe 600 1,27% et le Bel 20 1,77% . KBC reculait de 4,28% et ING de 4,64%.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés