KBC prévoit un impact sur les pertes de crédit dans les prochaines années

Pour Johan Thijs, CEO de KBC, il n’est pas possible pour le bancassureur de faire une évaluation de l'impact financier des mesures gouvernementales. ©BELGA

Le gouvernement et les banques ont assoupli la politique de crédit pour entreprises, PME, indépendants mais aussi particuliers. KBC salue l'accord, mais ajoute que le groupe ne peut à ce jour chiffrer l'impact de cette mesure.

Le ministre fédéral des Finances, Alexander De Croo, a annoncé le report de tous les remboursements de crédits – y compris les crédits hypothécaires – pour les entreprises non financières et les indépendants jusqu'au 30 septembre. La mesure est également étendue aux ménages pouvant justifier d'un préjudice financier lié à l'épidémie.

Le groupe KBC se dit dans l'impossibilité à ce stade de la moindre évaluation détaillée et correcte des provisions potentielles ou de l'impact financier de ces mesures.

Un régime de garantie est activé pour tous les nouveaux crédits et nouvelles lignes de crédit d'une durée maximale de 12 mois octroyés par les banques aux entreprises et aux indépendants "afin de continuer à financer l'économie réelle".

L'arrêté royal régissant la mise en œuvre de ces mesures sera publié après le vote de jeudi. Le secteur financier pourra alors commencer à les appliquer dès la fin de cette semaine.

Pas d'évaluation 

Dans le chef de KBC , on salue l'accord conclu entre le gouvernement et le secteur. Néanmoins, la direction de la banque ajoute qu'"une action gouvernementale stricte et rigoureuse" permettra à l'économie belge de surmonter la période critique.

"L'impact économique de la pandémie de coronavirus sur l'économie belge est encore incertain". En conséquence, le groupe KBC se dit dans l'impossibilité à ce stade de la moindre évaluation détaillée et correcte des provisions potentielles ou de l'impact financier de ces mesures.

"Les défis économiques qui nous attendent auront sans aucun doute un impact sur les pertes de crédit dans les années à venir." La direction de KBC affirme toutefois disposer d'une solide solvabilité et liquidité. Le groupe dispose aussi de tampons importants pour absorber les pertes de crédit.

Tout savoir sur le coronavirus Covid-19

La pandémie de coronavirus Covid-19 frappe de plein fouet la vie quotidienne des Belges et l'économie. Quel est l'impact du virus sur votre santé et sur votre portefeuille? Les dernières informations et les analyses dans notre dossier. 

Par thématique:

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés