KBC renforce sa présence en Slovaquie

Le groupe KBC poursuit son développement en Europe orientale. Il a officialisé l'acquisition d'OTP Banka Slovensko, banque universelle slovaque de taille moyenne.

Interrogé la semaine passée en marge de la présentation des (bons) résultats annuels de KBC sur de potentielles acquisitions, le CEO Johan Thijs faisait savoir que le bancassureur "regarde le marché". KBC Group avait déjà poussé la réflexion plus loin puisque l'on apprend ce lundi qu'il met la main sur 99,44% des parts d'OTP Banka Slovensko

176.000
clients retail
OTP Banka Slovensko sert 176.000 clients retail.

L'établissement slovaque était détenu depuis 2002 par OTP Bank, première banque hongroise. Fin 2019, elle détenait une part de marché de 1,75% en dépôts et de 1,85% en octroi de crédits. Avec ses 58 agences réparties sur le territoire slovaque, elle sert 176.000 clients retail et 14.400 clients PME/entreprises. 

Finalisation pendant l'été

Cette acquisition doit renforcer la position de KBC en Slovaquie. Elle y est déjà présente via CSOB Bank, qui détient 12,6% du marché. Si le rachat d'OTP Banka Slovensko est approuvé par la Banque nationale de Belgique, la Banque nationale de Slovaquie et la Banque centrale européenne, l'opération sera finalisée mi-2020. Une fusion juridique et opérationnelle devra ensuite intervenir entre CSOB Bank et OTP Banka Slovensko. 

Dans un communiqué de presse, KBC indique que l'opération aura un impact de -0,2% sur sa position de capital, maintenant son ratio CET1, qui s'élevait à 15,7% à la fin 2019. 

"L'acquisition d'OTP Banka Slovensko nous permettra de renforcer considérablement notre part de marché en Slovaquie, tout en bénéficiant d'économies d'échelle et d'une visibilité accrue sur ce marché hautement concurrentiel", se félicite Johan Thijs.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés