Publicité
Publicité

L'organisme de microcrédit MicroStart ouvre une agence à Charleroi

Philippe Maystadt, président de MicroStart ©REUTERS

L'organisme de microcrédit MicroStart a ouvert vendredi sa nouvelle agence située à Charleroi, et qui est aussi la deuxième en Wallonie après celle de Liège.

Constituée en société coopérative, MicroStart a pour objectif d'aider les exclus du système bancaire classique, et qui ont un projet d'entreprise nécessitant un apport financier. Elle accorde des crédits de 500 euros à un maximum de 15.000 euros, en accompagnant dans leur entreprise ceux à qui ce crédit est accordé.

Président de MicroStart et ancien président de la Banque européenne d'investissement (BEI), Philippe Maystadt en a rappelé les principes, en indiquant que MicroStart affiche un taux moyen de prêt de 6.000 euros, et un taux de remboursement qui s'élève à 93%. Cette réussite est particulièrement due, a-t-il souligné, à l'accompagnement prévu avec chaque prêt accordé, sur base d'un business plan.

Sur 5.000 demandes de prêt reçues jusqu'à présent par MicroStart, 1.200 ont fait l'objet d'un accord et 80% des emprunteurs, alors demandeurs d'emploi, sont toujours aujourd'hui dans le circuit du travail. 600 emplois ont été créés sur la période 2011-2012.

De son côté, Max Jadot, CEO de la banque BNP Paribas Fortis, principal partenaire financier de MicroStart, a insisté sur le rôle de cet organisme, tout comme le président du PS, Elio Di Rupo, qui y a vu une réponse au désespoir de certains, et une alternative de vie. Le bourgmestre de Charleroi, Paul Magnette, a quant à lui souligné la part que prend cette implantation dans la revitalisation de tout le quartier de la Ville-Haute à Charleroi.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés