La banque Nagelmackers est à vendre

©Dieter Telemans

Nagelmackers cherche acquéreur. Son propriétaire chinois Anbang a lancé la procédure de vente.

AXA Banque n’est pas encore vendue qu’une autre institution financière, Nagelmackers, cherche elle aussi acquéreur. Son propriétaire chinois Anbang a lancé la procédure de vente, apprenons-nous de plusieurs sources.

Au cours des douze derniers mois, pas moins de sept acteurs de renom du secteur financier belge ont déjà changé de mains. Une huitième opération de cession est en cours avec AXA Banque.

Un nouveau deal à plusieurs centaines de millions d’euros est en vue dans le secteur financier belge.

Mardi, la compagnie suisse Baloise bouclait, pour la somme de 480 millions d’euros, la reprise de l’assureur Fidea, dont le propriétaire, le holding chinois Anbang, voulait se défaire après une frénésie de rachats qui l’a plongé dans de grandes difficultés. Le régime à Pékin en a repris la direction en le nationalisant. Depuis lors, Anbang liquide toute une série d’actifs.

Deutsche Bank à la manoeuvre

Anbang se défait à présent de sa dernière entité au Benelux, Nagelmackers. Le dossier de vente vient à peine d’être lancé, selon les informations recueillies par notre rédaction. L’organisation de la transaction n’en a pas moins déjà été confiée à Deutsche Bank, qui avait mené de main de maître le rachat de Fidea. La procédure de vente ne devrait démarrer réellement qu’après l’été. Dans le marché, une valeur de 150 à 225 millions d’euros circule pour Nagelmackers.

La part de marché de Nagelmackers, qui se profile surtout comme une banque pour clients fortunés, est comprise entre 2 et 3%. À la fin de l’an dernier, elle affichait près de 92.000 clients dont elle gérait les actifs à hauteur de 13,4 milliards d’euros à travers plus de 90 agences. Parmi ses repreneurs possibles, citons ABN Amro ou d’autres banques privées.

Le CEO de Nagelmackers, Tim Rooney, dément qu’un processus de vente soit en cours. Il ne souhaite pas s’exprimer sur l’évolution future de sa banque.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect