La Belgique prête à encore soutenir Dexia à hauteur de 40 milliards

©Photo News

La Commission européenne doit se prononcer dans les prochains jours sur une prolongation des garanties d'État accordées à Dexia. En cas de feu vert européen, la Belgique garantira quelque 40 milliards des 75 milliards de garanties jugés nécessaires.

La décision de la Commission européenne sur la prolongation des garanties d'État à Dexia est attendue dans les prochains jours, lit-on dans "De Standaard". En cas de feu vert, la Belgique, qui détient 53% de la banque résiduelle, garantirait ainsi 39,6 milliards des 75 milliards d'euros, la France le solde. Le Luxembourg n'entre plus dans le schéma.

À la chute de Dexia en 2011, les États belge, français et luxembourgeois avaient apporté des garanties pour permettre au groupe de trouver à se financer pour gérer son extinction.

Depuis, le groupe a réduit son bilan de 650 milliards à quelque 135 milliards d'euros. Les actifs opérationnels ont été cédés, et le groupe vient récemment d'annoncer son retrait imminent de la bourse.

Néanmoins, la route reste encore longue jusqu'à l'extinction totale du portefeuille financier. C'est pour cela que le groupe avait demandé de pouvoir prolonger les garanties d'État au-delà de 2021. La prolongation des garanties, si elle est autorisée, courra jusqu'en 2031.


Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect