La première grande acquisition de KBC depuis la crise

©BELGA

KBC devient le premier groupe de bancassurance de Bulgarie grâce à une acquisition chiffrée à 610 millions d'euros.

Le groupe belge KBC  fait ses emplettes en Bulgarie. Il a conclu un accord avec la Banque nationale de Grèce (NBG) pour le rachat d'United Bulgarian Bank (UBB) et d'Interlease. Au total, KBC doit débourser 610 millions d'euros et il compte payer cash.  

• UBB est la quatrième banque de Bulgarie en termes d'actifs et détenant une part de marché de 8% à fin septembre 2016 (part de marché de 11% sur le segment retail et 8% sur le segment corporate). 
• 
Interlease est le troisième fournisseur de services de leasing de Bulgarie avec une part de marché de 13%.

KBC reprend du poil de la bête

C'est la première fois depuis la crise de 2008 que KBC réalise une acquisition d'ampleur. La banque avait en effet reçu un coup de pouce de l'État pour l'aider à surmonter la crise. Mais ce coup de pouce était assorti d'une condition: pas d'acquisition en Europe jusqu'à 2014 et la vente d'activités. Mais l'argent prêté est désormais remboursé et KBC est parti à la chasse. La banque a racheté une petite société de leasing slovaque, mais passe désormais à la vitesse supérieure.

Le rachat d'UBB et d'Interlease devrait être finalisé au deuxième trimestre 2017 au plus tard. Il aura par ailleurs qu'une incidence très limitée sur la robuste position de capital de KBC, selon le groupe.

Pourquoi la Bulgarie?

KBC est déjà présent sur le marché bulgare depuis 2007 par l'intermédiaire de sa filiale Cibank. Le rachat d'UBB va renforcer la présence de KBC dans ce pays qui deviendra dès lors le troisième groupe bancaire de Bulgarie en termes de volume des actifs, avec une part de marché de 11% environ.

"L'acquisition recèle d'importantes opportunités de synergies et créera de la valeur importante pour les actionnaires."
Johan Thijs
CEO de KBC

Mais l'arrivée d'Interlease dans le portefeuille de KBC est également stratégique. Le groupe possède déjà DZI Insurance, une filiale active dans les activités d'assurance vie et non vie. Grâce au rachat d'Interlease, KBC prend la première place dans le marché de bancassurance en Bulgarie.

"L'acquisition recèle d'importantes opportunités de synergies et créera de la valeur importante pour les actionnaires", s'est réjoui Johan Thijs, CEO de KBC, dans un communiqué. "Avec DZI Insurance, UBB-CIBANK fera de KBC la référence en matière de bancassurance en Bulgarie, ce dont les clients, les employés et l'ensemble des parties prenantes seront les premiers bénéficiaires" a-t-il ajouté.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés