Ralph Hamers, de CEO d'ING Group à celui d'UBS

Ralph Hamers a également dirigé la filiale belge d'ING pendant un certain temps.

Ralph Hamers, le CEO du groupe bancaire néerlandais ING, sera le nouveau CEO de la banque suisse UBS.

Aux commandes du groupe bancaire néerlandais ING depuis 6 ans, Ralph Hamers s'envole vers la Suisse. Il va reprendre le 1er novembre prochain le flambeau de Sergio Ermotti à la tête d'UBS. Le groupe ING a confirmé l'information, avancée par le Financial Times.

"Au cours de ces six années, Ralph Hamers a transformé ING en une banque digitale en passe de devenir une plateforme financière incontournable pour ses clients. Il a su créer de la valeur pour tous les stakeholders et a su être un moteur en matière de développement durable dans le secteur financier", indique Hans Wijers, président du conseil d'administration, dans un communiqué.

Une carrière aux accents belges

Ralph Hamers est entré chez ING il y a 29 ans. Il a occupé plusieurs fonctions dont celle de CEO d'ING Belgique entre 2011 et 2013. Il avait quitté notre pays pour prendre la direction du groupe, devenant à 46 ans, le plus jeune CEO d'ING. Rik Vandenberghe (actuel patron de Besix) lui avait succédé en Belgique.

Selon le journal économique, Axel Weber, le président d'UBS, aurait approché Ralph Hamers il y a quelques mois. La banque suisse avait alors pris la décision de ne pas prolonger le mandat de Sergio Ermotti. Après une recherche interne et externe, le poste a été offert au Néerlandais.

Hamers quittera ING le 30 juin pour rejoindre UBS le 1er septembre. Il n'endossera toutefois le costume de CEO qu'au 1er novembre. 

Virage de gouvernance dans les banques helvétiques 

UBS devient donc le deuxième groupe bancaire suisse à changer de PDG en un mois. Tidjane Thiam, CEO du concurrent Credit Suisse, a démissionné au début de ce mois suite à un scandale d'espionnage. Le Suisse Thomas Gottstein, jusqu'alors à la tête du Credit Suisse sur le marché intérieur suisse, lui a succédé. C'est la première fois, depuis 2002, que Credit Suisse est dirigé par un Suisse.

ING annule l'émission d'un nouveau paquet de prêts

ING a été durement touché à la bourse d'Amsterdam mercredi après-midi après que la banque ait annulé l'émission d'un paquet de nouveaux prêts pour des raisons peu claires. L'action a terminé la journée en baisse de près de 4%, mais s'affichait à la hausse ce jeudi matin.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés