Publicité

Le coût du risque pèse sur les résultats de BNP Paribas Fortis et du groupe

La pandémie et les provisions nécessaires pour faire face aux éventuels défauts de crédits ont affecté les résultats de la banque et de sa maison mère. ©REUTERS

BNP Paribas Fortis a plus que quadruplé ses provisions "sur encours sains" en 2020. À l'échelle du groupe, elles se sont établies à 5,7 milliards d'euros.

En Belgique, la banque BNP Paribas Fortis termine son exercice 2020 sur une bonne note. Tant les activités dépôts (+5,3%) que crédits (+3,5%) sont en progression. Quant aux frais, ils ont été maîtrisés "grâce aux mesures de réduction des coûts et à l’optimisation continue du réseau d’agences", lit-on dans un communiqué.

Reste le coût du risque. La banque a plus que quadruplé ses provisions "sur encours sains". Elles s'établissent à 230 millions d'euros, contre 55 millions en 2019. Le produit net bancaire est en baisse de 2,6%, à 3,4 milliard d'euros, pour un résultat brut d’exploitation de plus de 1 milliard d'euros (-1,9%).

"Le monde traverse aujourd’hui une crise sanitaire inédite par son ampleur et sa durée. Elle nous met à l’épreuve, comme toutes les composantes de nos sociétés."
Jean-Laurent Bonnafé
CEO du groupe BNP Paribas

"Après attribution d’un tiers du résultat de la Banque Privée en Belgique au métier Wealth Management (pôle International Financial Services), Banque de détail en Belgique dégage ainsi un résultat avant impôt de 762 millions d’euros, en baisse de 18,0% par rapport à 2019."

Résultat net en baisse de 13,5%

"Le monde traverse aujourd’hui une crise sanitaire inédite par son ampleur et sa durée. Elle nous met à l’épreuve, comme toutes les composantes de nos sociétés", indique Jean-Laurent Bonnafé, CEO du groupe BNP Paribas qui souligne la "résilience du groupe".

Comme en Belgique, cet exercice annuel a été marqué par une forte hausse des provisions à 5,7 milliards d'euros. Le coût du risque s’établit à 66 points de base des encours de crédit à la clientèle, dont 16 points de base (1,4 milliard d’euros) liés au provisionnement sur encours sains.3

1,1
euro
Le Conseil d’administration propose la distribution d'un dividende de 1,11 euro par action.

Le groupe affiche un résultat net (part du groupe) en recul de 13,5% à 7,1 milliards d’euros. C'est toutefois un résultat un peu meilleur que l'affaissement de 15 à 20% que le groupe anticipait. Hors éléments exceptionnels, comme la plus-value liée à des cessions immobilières ou de l'accord avec Allfunds, la chute est de 19,2% à 6.803 millions d’euros.

Les voyants de liquidité et de rentabilité restent au vert. Le ratio "common equity Tier 1" s’élève à 12,8%. La réserve de liquidité du groupe, instantanément mobilisable, est de 432 milliards d’euros. Le ratio de levier ressort à 4,9%.

Dividende de 1,11 euro pas action

Fort de ces résultats, le Conseil d’administration propose la distribution d'un dividende de 1,11 euro par action, "soit une distribution de 21% du résultat 2020, maximum résultant de la recommandation de la Banque Centrale européenne du
15 décembre 2020".

L'avenir? BNP Paribas prévoit "un rebond progressif de l'activité économique" à partir du second semestre; de quoi permette une baisse du coût du risque à un niveau "proche de la moyenne de cycle", soit 50 à 55 points de base. Une croissance modérée des revenus est aussi anticipée tandis que les coûts de gestion devraient rester stables.
La digitalisation des plateformes, du processus d'industrialisation et de l'offre se poursuivra tout comme l'adaptation du réseau d'agences.

Changements de directeurs

Le groupe BNP Paribas annonce la nomination de deux nouveaux directeurs généraux délégués, Thierry Laborde et Yann Gérardin, appelés à succéder à Philippe Bordenave.

Thierry Laborde prend la tête de la division "Retail Banking" et Yann Gérardin conserve la direction de CIB, précise la banque dans un communiqué.

Philippe Bordenave, DG délégué depuis 2011, deviendra délégué général à la direction générale et à la présidence à l'issue de la prochaine assemblée générale.



Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés