Le Flamand attentiste fait chuter l'octroi des crédits hypothécaires

©era

Vers le mois de juin est attendue une réduction des droits d'enregistrement pour un premier bien immobilier en Flandre. De quoi voir le nombre de crédits hypothécaires octroyés au 1er trimestre se tasser.

Le nouveau calcul des droits d’enregistrement en Flandre n'est sans nul doute pas une opération neutre. À en croire Febelfin, l'entrée en vigueur imminente de cette mesure a pesé sur l'octroi des crédits hypothécaires de ce premier trimestre. Cette modification vise notamment une réduction des droits pour l'acquisition d'un premier bien à usage personnel.

Pour les trois premiers mois de l'année, les banques ont donc accordé 4% de moins de crédits hypothécaires qu'un an auparavant. On note près de 60.000 crédits octroyés pour un montant total d'environ 7,8 milliards d'euros (hors refinancements). 

L'encours total du crédit hypothécaire auprès des membres de l’Union professionnelle du crédit ressortait fin mars 2018 à quelque 208 milliards d'euros. Un chiffre qui représente certes 90% du marché des crédits hypothécaires.

©Document UPC

Quelle évolution par type de crédits?

  • L'achat d'un logement: +3% 
  • La construction d'un logement: -10%
  • La transformation d'un logement: -6%
  • La rénovation d'un logement : -20%
  • L'achat et la rénovation: -6%
  • Le refinancement: -47%

Le Belge reste cependant toujours demandeur. Le nombre de demandes de crédit a ainsi progressé au cours de ce trimestre de quasi 4% (hors refinancement). "En mars, une baisse notable d’environ 6% des demandes de crédit a toutefois été enregistrée, sans doute en partie imputable à l’attitude attentiste du consommateur liée à la modification imminente des droits d’enregistrement en Flandre."

Les montants sont aussi en hausse de plus de 6%.

Le montant moyen d'un crédit ©Document UPC

Côté taux, les emprunteurs privilégient toujours le taux fixe (73%) ou un taux d’intérêt variable avec une période de fixité des taux de minimum 10 ans.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content