Le patron belge de la maison-mère de Puilaetco Dewaay s'en va

©Doc KBL EPB

Le Belge Peter Vandekerckhove quitte son poste de CEO de la banque luxembourgeoise KBL, qui détient Puilaetco Dewaay. Le Suisse Jürg Zeltner, investisseur important du groupe bancaire, lui succède.

L'annonce pourrait surprendre. Et pour cause, cela faisait à peine deux ans que Peter Vandekerckhove avait pris les rênes de la banque privée luxembourgeoise KBL European Private Bankers. L'homme, qui auparavant était le numéro trois chez BNP Paribas Fortis, fait aujourd'hui un pas de côté, apprend-on dans un communiqué. 

A sein de KBL EPB, on rappelle que Peter Vandekerckhove avait, dès le départ, annoncé sa volonté de partir à la retraite fin 2019, début 2020. L'actionnaire Precision Capital s'était donc lancé à la recherche d'un successeur. 

Succession

Le banquier privé helvétique, Jürg Zeltner, prendra donc le relais. Il est en effet devenu un investisseur important de l'enseigne, "pas du niveau, certes, du milliard d'euros investi par Precision". Le fonds qatari avait acquis la banque à KBC au lendemain de la crise de 2008. Jürg Zeltner était à la tête de la branche "banque privée" chez UBS.

Peter Vandekerckhove restera actif au sein du groupe en tant qu'administrateur. Parallèlement, Jakob Stott, qui occupait auparavant la fonction de vice-président d'UBS Wealth Management, rejoindra Zeltner en tant que responsable "Wealth Management" et membre du Comité Exécutif.

Ces nominations restent soumises à l’accord des autorités de réglementation.


Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect