Publicité
Publicité

Le propriétaire de la Bourse de New York veut sortir d’Euroclear

Euroclear constitue un atout essentiel pour la position de Bruxelles en tant que centre financier. ©©Belga

L’opérateur américain ICE, qui possède la Bourse de New York, met en vente sa participation de 9,85% dans Euroclear, a appris notre rédaction.

La société Euroclear, établie à Bruxelles, est un chaînon essentiel dans le négoce mondial des titres. Ce "comptable de la bourse" veille à ce que les acheteurs reçoivent leurs actions, fonds ou obligations et que les vendeurs de ces titres reçoivent bel et bien le montant de leur cession. L’entreprise se charge aussi du dépôt des titres.

9,85%
du capital
Avec une part de 9,85%, Intercontinental Exchange est le deuxième plus grand actionnaire d’Euroclear.

Intercontinental Exchange (ICE) est, avec une part de 9,85%, le deuxième plus grand actionnaire d’Euroclear après le gestionnaire de titres français Sicovam (15,9%).

Mais cette répartition du capital est appelée à changer puisque l’opérateur boursier américain a chargé, selon nos informations, la banque d’affaires Moelis de trouver un acheteur pour ses titres.

Une participation de plus de 600 millions d'euros

Il y a quelques années, Euroclear était valorisé à 5,85 milliards d’euros. Au vu des chiffres record enregistrés dernièrement (un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros et un bénéfice net de 432 millions en 2020), mais aussi de la reprise de la société suédoise MFEX au début de 2021, la valeur de la participation d’ICE dans Euroclear vaut sans doute plus que 600 millions d’euros.

Avec le réseau bancaire Swift, Euroclear constitue un atout essentiel pour la position de Bruxelles en tant que centre financier.

Cette opération de vente interviendrait après l’entrée, l’an dernier, d’un consortium d’investisseurs belges (Ageas, Belfius Insurance, la Federal, Ethias et les invests SFPI, PMV et SRIW) à hauteur de 9,16% dans le capital du géant des titres en vue de l’ancrer dans notre pays. Avec le réseau bancaire Swift, Euroclear constitue en effet un atout essentiel pour la position de Bruxelles en tant que centre financier.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés