Les affiliés belges d'AXA ont accès à de la téléconsultation

©REUTERS

Désormais, les affiliés à l’assurance-hospitalisation d’AXA peuvent planifier une consultation en ligne avec un médecin de manière rapide, simple et gratuite.

Selon une enquête menée par AXA, 64% des Belges sont ouverts à une communication en ligne avec un médecin. Surtout que cette démarche offre l’opportunité de gagner du temps, d’éviter un déplacement tout en apportant de l’aide, quel que soit l’endroit où ils se trouvent. C’est pourquoi AXA lance, ce vendredi 22 novembre, son nouveau service "Doctors Online by AXA".

"Ce service de téléconsultation consiste à permettre à nos 500.000 affiliés en assurance-hospitalisation de prendre gratuitement contact avec un médecin agréé via vidéo-conférence en cas de souci médical, et cela 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à la meilleure convenance de l’assuré ou endéans la demi-heure si nécessaire", d’après les explications de Chloé Tillieux, sa porte-parole.

95%
Le taux de satisfaction obtenu par ce service de téléconsultation depuis son lancement en France en 2015.

"AXA Partners Belgium est la première société d’assistance belge à développer et à proposer ce service", selon Christophe Marius, CEO d’AXA Partners Belgium et Northern Europe. "Nous renforçons ainsi notre position de leader dans le secteur de la santé et de l’assistance médicale en Belgique et à l’étranger. Notre capacité à anticiper les besoins et les tendances de la société et à proposer des solutions innovantes est essentielle."

En pratique

Pour accéder à ce service, il suffit d’être équipé d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur avec un accès à Internet et une fonction vidéo. Le patient est d’abord reçu par téléphone par une infirmière qui lui pose quelques questions préparatoires à la consultation. Il reçoit alors un code unique lui donnant accès à une salle d’attente virtuelle.

Ensuite, via la consultation vidéo, le médecin établit un diagnostic et donne des conseils. Si nécessaire, il renvoie le patient vers un confrère. "La consultation se déroule dans un environnement sécurisé qui respecte toutes les normes de qualité d’une consultation physique. Par la suite, un rapport est ajouté au dossier médical du patient", précise l’assureur.

Depuis 2015, AXA France propose déjà un service de téléconsultation à ses affiliés. Et le succès semble être au rendez-vous: chaque année, près de 20.000 consultations par vidéo sont sollicitées (dont environ 6.000 destinées à des enfants) et "95% des usagers se disent satisfaits du diagnostic posé par le médecin; 90% feraient à nouveau appel à ce service", conclut l’assureur.

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