Les banques de Wall Street dans le viseur de la SEC pour les taux d'intérêt anémiques offerts aux clients
Les banques américaines font l'objet d'un examen minutieux de la SEC. Elle les soupçonne d'avoir offert à leurs clients des taux bien inférieurs à ceux qu'elles recevaient auprès de la Fed.
Wells Fargo et Morgan Stanley ont-elles dupé leurs clients sur les taux d'intérêts? La Securities and Exchange Commission soupçonne de grandes institutions financières américaines d'avoir offert aux épargnants des taux bien inférieurs aux rendements fixés par la Réserve fédérale.
La SEC a enquêté sur la pratique des "cash sweep" ("balayage de trésorerie" en français) qui visent à utiliser les liquidités inutilisées des clients pour réaliser des investissements plus rentables, sans les en informer et en empochant la différence, explique le quotidien Les Echos.
Morgan Stanley reconnait avoir reçu une demande d'information de la SEC dès le mois d'avril. Wells Fargo se dit engagée dans des "pourparlers" avec la SEC.
Dans son rapport trimestriel, Bank of America a également indiqué qu'elle faisait l'objet d'un examen minutieux du régulateur sur la question. Ameriprise est aussi dans le viseur de la SEC.
Taux anémiques et les revenus
Le versement de taux d'intérêt anémiques par des sociétés de gestion de patrimoine ou de fortune pour rémunérer le cash figurant sur ces comptes est contraire à une loi américaine de 1940. Elle impose aux conseillers "d'agir au mieux dans l'intérêt de leurs clients".
Selon le FT, Wells Fargo offrait en début d'année un taux de 0,05 % sur les dépôts et a depuis revu ce taux à la hausse. Elle expliquait récemment aux analystes que cette hausse des taux réduirait les revenus d'intérêts de 350 millions de dollars cette année.
Rien qu'en 2023, Morgan Stanley a généré plus de huit milliards de dollars de revenus d'intérêt grâce à l'écart entre les taux versés aux clients et les taux plus élevés obtenus auprès de la Fed.
Les plus lus
- 1 Adam Cheyer (créateur de Siri): "Siri fait des choses que ChatGPT est incapable de faire"
- 2 Maxime Prévot en appelle à l'"esprit d'État"
- 3 Clap de fin probable pour Justin Trudeau
- 4 Julie Taton a plaidé en référé pour forcer sa domiciliation à Mons
- 5 Les décotes élevées sur les holdings, la nouvelle norme?