breaking-news

Les distributeurs de billets fermés la nuit après plusieurs attaques

©BELGA

Après une série d'attaques, il a été décidé de verrouiller les distributeurs automatiques pendant la nuit. La mesure est d'application pour une courte période.

Une série d'attaques de distributeurs de billets sont survenues ces dernières semaines. Febelfin avait appelé le ministre de l'Intérieur, Jan Jambon, à réagir. La fédération financière et ce dernier se sont rencontrés en urgence ce vendredi à 14h et ont décidé préventivement de bloquer l'accès aux distributeurs de billets pendant la nuit. Et ce, avec l'accord des grandes banques du pays, KBC, ING, Belfius, bpost banque et BNP Paribas Fortis.

Plus précisément, la fermeture concerne les salles donnant accès aux distributeurs dans les agences bancaires à partir de 23h00. "C'est une mesure provisoire qui pourrait se prolonger", avertit le porte-parole de Febelfin.

5
Attaques contre les distributeurs
La nuit dernière, un distributeur de billets a été incendié à Seneffe dans une agence ING. Il s'agissait de la cinquième attaque contre un distributeur en quelques semaines.

Pourquoi une telle mesure?

Cinq cas d'attaques de distributeurs ont été recensés en quelques semaines. La dernière date de la nuit de jeudi à vendredi dans une agence bancaire ING de Seneffe. Les malfrats ont bouté le feu à un distributeur de billets.

Un autre modus operandi est aussi utilisé: placer des explosifs qui détruisent le distributeur. Des voleurs ont ainsi pu, la semaine dernière, mettre la main sur 650.0000 euros dans des attaques d'agences à Kinrooi et à Buggenhout.

Outre le fait d'arrêter ces attaques, Febelfin voudrait aussi comprendre pourquoi le mécanisme de neutralisation des billets n'a pas toujours fonctionné. "Il doit s’agir de véritables professionnels. Ils ont dû savoir où précisément placer les explosifs pour que les cartouches d’encre éclatent sans tacher les billets", entend-on.

Pour la dernière attaque, Febelfin ne précise pas si les malfrats ont pu s'enfuir avec de l'argent.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés