Les libraires seront bientôt aussi banquiers

©PHOTOPQR/LE COURRIER DE L'OUEST/MAXPPP

Nickel, le "compte sans banque", a conclu un accord avec Prodipresse et Perstablo pour distribuer ses produits en Belgique.

Nickel a franchi une nouvelle étape dans la perspective de son lancement en Belgique. La néobanque du groupe BNP Paribas a conclu un accord avec Prodipresse pour la partie francophone du pays, et avec Perstablo pour le nord du royaume, afin de distribuer ses produits bancaires. La marque ne repose pas sur des agences, mais bien sur ces commerces de proximité, qui se chargent notamment d'encaisser les dépôts et d'effectuer les retraits.

"Pour nos indépendants, c'est une manière de diversifier leurs revenus tout en s'adaptant aux nouveaux modèles économiques. Le triptyque presse-jeux-tabac ne s'avère plus suffisant."
Xavier Deville
Président Prodipresse

De cette manière, le "compte sans banque" disposera d'un réseau potentiel de 2.300 points de vente en Belgique. "C'est un maillage très intéressant pour nous!", estime Emmanuel Legras, le CEO de Nickel Belgique, fraîchement arrivé de microStart.

De la sorte, Nickel adopte la même stratégie que celle déployée dans l'Hexagone, où l'enseigne repose sur un réseau de 6.100 buralistes pour servir ses 2,1 millions de clients français. "Les valeurs de Nickel sont celles des libraires: simplicité, bienveillance, proximité", avance Xavier Delville, président de Prodipresse. "Pour nos indépendants, c'est une manière de diversifier leurs revenus tout en s'adaptant aux nouveaux modèles économiques. Le triptyque presse-jeux-tabac ne s'avère plus suffisant."

Formation antiblanchiment

Les libraires pourront librement choisir s'ils deviennent agents pour Nickel. D'ici cinq ans, la néobanque espère ainsi en convertir 1.400. "S'ils adhèrent, Nickel viendra installer le matériel (une borne et un terminal de paiement, NDLR) dans leur commerce. Le process est extrêmement simple, tant pour le libraire que pour le client. Les libraires sont pour la plupart habitués à la gestion du liquide vu leurs activités dans les jeux de hasard", explique Thomas Courtois, le président de Nickel.

1.400
libraires
Nickel ambitionne de convaincre 1.400 libraires de la rejoindre au cours des cinq prochaines années.

Ces libraires devront par ailleurs suivre une formation antiblanchiment vu leur nouveau statut d'agent bancaire.

L'accord avec Prodipresse et Perstablo n'est pas exclusif. D'autres réseaux de libraires ou types de commerces pourraient distribuer le compte Nickel à l'avenir, même si cela ne figure pas encore dans ces cartons.

BNP Paribas Fortis, qui va prochainement mettre la main sur la totalité de bpost banque, pourrait également profiter des 660 bureaux de poste du royaume pour sa nouvelle marque belge. "Le lancement de Nickel en Belgique est indépendant de l'acquisition de bpost banque", répond Thomas Courtois.

Alors que son lancement en Belgique est prévu pour le premier trimestre 2022, Nickel devrait obtenir son agrément bancaire de la BNB dans les prochaines semaines, indique Emmanuel Legras.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés