Publicité

Les plateformes de crowdlending en soutien du prêt Proxi

Bruxelles ouvre la porte aux plateformes de prêt participatif: Frédéric Lévy Morelle (Look&Fin) saisit la balle au bond. ©Dieter Telemans

Les PME bruxelloises pourront dès jeudi solliciter le prêt Proxi. Les plateformes de crowd pourront les aider à trouver la contrepartie. Look&Fin se positionne.

A partir de ce jeudi, les PME de la capitale pourront recourir au prêt Proxi. Equivalent bruxellois du "win win lening" flamand et du "prêt coup de pouce" wallon, ce prêt à taux réduit d'une durée de cinq à huit ans doit aider indépendants, PME et associations actifs sur le territoire de la Région à renforcer leurs fonds propres, ou développer leurs projets en ces temps difficiles. La date est connue, certes, mais ce qui l'est moins, c'est que les plateformes de prêt participatif, ou crowdlending, qui proposent de financer les prêts par la foule, pourront proposer leurs services dans ce cadre.

Elles permettront de faciliter la "rencontre" entre les entrepreneurs demandeurs et les particuliers prêts à investir une partie de leur épargne dans le tissu entrepreneurial de leur région. Pas évident, en effet, dans le chef d'un dirigeant de petite entreprise, de fédérer rapidement des proches, des amis ou de simples connaissances en nombre suffisant autour d'un projet d'investissement. Il existe une demi-douzaine de plateformes agréées en Belgique pour effectuer du crowdlending: pour autant qu'elles aient au moins deux ans d'expérience en tant que véhicule de financement de prêt participatif, elles peuvent contribuer au nouveau système.

"Les candidats au prêt Proxi auront le choix, précise Frédéric Lévy Morelle, le CEO de Look&Fin: recourir à une plateforme sera une option en Région bruxelloise, libre à eux de contracter en direct." La plateforme de crowdlending qu'il dirige se positionne résolument sur le créneau. "Réunir des dizaines de particuliers s'avère une opération difficile pour les PME, enchérit-il. Une plateforme comme la nôtre permet de boucler la boucle en relayant les besoins des uns auprès des autres."

"Réunir des dizaines de particuliers s'avère une opération difficile pour les PME. Une plateforme comme la nôtre permet de boucler la boucle en relayant les besoins des uns auprès des autres."
Frédéric Lévy Morelle
CEO, Look&Fin

Comme ses homologues flamand et wallon, le prêt Proxi portera un taux attrayant, situé entre 0,875% et 1,75%. Il permettra à l'entrepreneur intéressé d'emprunter jusqu'à 300.000 euros, et aux particuliers qui lui avanceront l'argent de bénéficier d'un crédit d'impôt (4% par an les 3 premières années, puis 2,5%) et d'une garantie de la Région sur 40% maximum du capital prêté. Look&Fin fixera le taux à 0,9% sur 5 ans pour les prêts qui seront conclus via son intermédiation. La plateforme s'engage à fournir une proposition de financement dans les 48 heures au dirigeant d'entreprise candidat, et à mettre les fonds à sa disposition dans les 15 jours.

Au nord et au sud du pays aussi

La plateforme de crowdlending compte également participer aux prêts comparables en Région flamande et en Région wallonne, où les modalités des prêts et de la collaboration seront toutefois différentes. En Flandre, cela passera par un partenariat entre chaque plateforme et PMV, le bras financier public flamand; en Wallonie, par un partenariat du même type avec la Sowalfin, l'outil de financement public des PME.

0,9%
taux d'intérêt
Les prêts Proxi fédérés via la plateforme Look&Fin porteront 0,9% d'intérêt.

Au nord du pays, le décret ad hoc a déjà été modifié, tandis qu'au sud, il doit encore l'être. "Mais on y proposera le même service, précise Frédéric Lévy Morelle: intermédier les prêts, afin de faciliter les rencontres entre entrepreneurs et particuliers. L'objectif final restant le même aussi, aider les PME à se financer."

Précisons qu'il faudra évidemment veiller à ce que les entrepreneurs et les investisseurs particuliers impliqués résident dans le territoire de la région concernée. Un contrôle que permet le système régissant la plateforme.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés