Mise en garde contre un nouveau type de fraude aux comptes sécurisés

©EPA

Febelfin met en garde contre une nouvelle forme de fraude, utilisant comme prétexte une prétendue sécurité renforcée. Ce sont principalement les aînés qui en sont les victimes.

Les escrocs renouvellent constamment leurs méthodes. Une nouvelle arnaque sévit actuellement: la fraude dite aux comptes "à sécurité renforcée".

Le principe est simple. Dans un premier temps, un malfaiteur tente d'extorquer le code secret de la victime via un message d’hameçonnage, que ce soit par mail, sur WhatsApp ou via les médias sociaux. Si celle-ci se laisse gruger, l'escroc peut alors effectuer des opérations frauduleuses.

"Ce type de fraude vise principalement les aînés car ils ne sont pas trop familiers des escroqueries en ligne et par téléphone."
Febelfin

Dans un second temps, l'aigrefin va contacter la victime par téléphone, en se faisant passer pour un agent de sa banque, et prétexter les transactions suspectes, pour lui demander de transférer tous ses avoirs vers un nouveau compte "à sécurité renforcée".

La fédération du secteur financier rappelle que les banques ne demandent jamais les codes bancaires de leurs clients, quel que soit le canal choisi, et qu'elles ne les appellent pas non plus pour leur demander d'effectuer des transferts.

Ce type de fraude vise principalement les aînés "car généralement, ils ont accumulé au fil des ans un certain capital, et en même temps, ils ne sont pas trop familiers des escroqueries en ligne et par téléphone", précise Febelfin.

Le butin de ces arnaques s'élèvent déjà à plusieurs centaines de milliers d'euros, indique encore la fédération sectorielle. Si vous vous êtes laissés berner, elle vous invite à appeler Card Stop au plus vite, contacter votre banque et déposer plainte auprès de la police.

La vidéo de mise en garde de Febelgin contre ce type de fraude.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés