Moody's abaisse le rating de KBC

L'agence de notation doute de la capacité de KBC à rembourser ses aides d'Etat et à maintenir un ratio Core tier 1 de 8%. A l'ouverture de la Bourse de Bruxelles, l'action de KBC s'est inscrite en nette baisse.

C'est donc le bancassureur flamand qui est maintenant dans la ligne de mire des agences de notation.

Moody's a en effet dégradé d'un cran, de Aa3 à A1, la note à long terme de KBC Banque. La décision de l'agence de notation est assortie d'une perspective stable.
Dans le même temps, Moody's dégrade également d'un cran, de A1 à A2, la note à long terme de l'ensemble du groupe de bancassurance KBC.

Néanmoins, les perspectives de KBC Group bénéficient d'une adaptation positive, puisqu'elles passent de négatives à stables. Ce qui signifie qu'aucun autre abaissement de rating n'est à attendre.


L'agence de notation justifie ses décisions par ce qu'elle estime être "l'incertitude accrue" relative à la capacité du groupe KBC de rembourser d'ici fin 2013 les aides reçues de  l'Etat fédéral et la Région flamande, tout en atteignant le ratio de solvabilité "Core Tier 1" (fonds propres) de 8% imposé par les règles de Bâle III.

L'agence de notation n'en reconnaît pas moins que le groupe KBC dispose actuellement d'un ratio Core Tier 1 "relativement élevé" et que la banque KBC jouit "de bons fondamentaux" et d'un "profil sain de liquidité".


Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés