NewB devrait choisir la Visa Debit pour ses comptes courants

©Bloomberg

NewB serait la première banque à proposer ce type de carte en Belgique.

NewB, la coopérative bancaire qui doit démarrer ses activités commerciales cette année, sous réserve de l’obtention de sa licence de la BNB et de la BCE, ambitionne de fournir des cartes Visa Debit à ses clients. Si cela s’avère, elle sera la première banque belge à distribuer ce produit.

Actuellement, les Belges connaissent principalement les cartes de crédit émises par Visa (en réalité, surtout des cartes de "débit différé"), dont le montant dépensé est débité une fois par mois. Pour les achats courants, les consommateurs belges préfèrent les cartes Bancontact et Maestro, avec lesquelles les sommes dépensées sont directement retranchées du compte.

Visa distribue ses cartes de débit dans de nombreux pays, mais la Belgique n’a jamais constitué un marché pour ce produit pour des raisons historiques. Une situation que le géant basé à San Francisco entend changer. Jean-Marie de Crayencour, le Country manager de Visa en Belgique, déclarait récemment que l’introduction de sa carte de débit dans le royaume constituait "une priorité".

NewB pourrait donc devenir la première banque belge à proposer ce produit à ses clients. Selon son prospectus, la coopérative veut innover en utilisant des cartes Visa Debit.

Celles-ci offrent également des possibilités élargies pour les achats sur internet et les paiements à l’étranger.

NewB briserait ainsi la "tradition" belge consistant à employer des cartes Bancontact/Maestro pour les comptes courants. Cette primeur dépendra donc de la licence de la coopérative.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés