Publicité

Nouvelle salve de fermetures d'agences BNPP Fortis

©Photo News

Un conseil d'entreprise s'est tienu ce jeudi matin chez BNP Paribas Fortis. La banque va supprimer quelque 62 agences en Belgique en 2019 et souligne que ces fermetures n'entraîneront pas de licenciement sec, du moins pour les 30 agences statutaires.

Le chiffre de 50 agences supprimées chez BNP Paribas Fortis circulait depuis début septembre. Ce sera finalement un peu plus, annonce ce jeudi la banque, à l'issue d'un conseil d'entreprise. Elle va fermer 62 agences en Belgique en 2019 mais en ouvrira quatre nouvelles au cours de l'année prochaine.  

Depuis début 2015, la banque a déjà fermé 111 agences, soit une agence sur huit. Elles sont 705 actuellement, et seront 27 de moins à la fin de l’année.

620
Le nombre d'agences à fin 2019
BNP Paribas Fortis va ramener à 620 le nombre de ses agences à fin 2019: 62 agences seront fermées l'an prochain et 4 autres seront ouvertes. Ces nouvelles agences be.connected ont pour fonction d'amener le client à passer au digital.

BNPP Fortis ne s'arrête donc pas là, après avoir annoncé qu'elle discuterait "avec les syndicats en fin d'année", voilà que la banque va fermer 62 agences supplémentaires, confirmant l'information qui circule depuis début septembre. Ce faisant, elle réduit encore son réseau physique. La logique de fond: plus le client utilise son smartphone -et c'est de plus en plus le cas-, moins il se rend en agence. 

"Nous allons fusionner 62 agences, soit 30 agences statutaires et 32 indépendantes, avec des agences situées à proximité. A côté de cela, quatre nouvelles agences vont ouvrir. De 678 agences fin 2018, le réseau passera à 620 fin 2019", explique une porte-parole de la banque, soulignant le fait que ces fermetures n'entraîneront pas de licenciement sec, du moins parmi le personnel des agences statutaires, qui sera recasé dans une autre agence, au siège ou dans un contact center de la banque. Pour les agences indépendantes, il n'y a pas de garantie de reclassement.

BNP Paribas va, dans le même temps, ouvrir 4 nouvelles agences be.connected en 2019, sur le modèle de celle déjà ouverte rue Neuve à Bruxelles. Les ouvertures se feront à Mons, Ostende, Turnhout et dans une 4e ville encore à déterminer.

Dans ces points de contact où les employés sont équipés de tablettes "pour guider les clients dans le monde digital", comme le dit a banque. Sur le mode: savez-vous que vous pouvez faire telle ou telle opération par vous-même avec votre smartphone? Voici comment faire... L'idée est de favoriser le passage au digital chez les clients qui n'y viennent pas spontanément.

Pour rappel, environ 200 cadres de direction de la banque ont reçu au cours des derniers mois une proposition de départ ancitipé. Ils sont appelés à signer pour un départ d'ici à fin 2020. La proposition de départ anticipé présente des conditions similaires à celles du prédécent plan datant de 2014.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés