On vole aussi vos données bancaires via Facebook et WhatsApp

©ANP XTRA

Les fraudeurs spécialistes du hameçonnage volent vos codes bancaires pour pouvoir vider vos comptes. Il faut savoir qu'ils sévissent désormais aussi via Facebook et WhatsApp.

Les malfrats sont prêts à tout pour subtiliser vos données bancaires. Jour après jour, ils adaptent leur technique d'hameçonnage (phishing) en trouvant de nouveaux canaux pour commettre leurs délits. Ainsi, on note désormais de plus en plus de cas d'hameçonnage via les réseaux sociaux Facebook et WhatsApp. Soyez vigilant, avertissez Febelfin!

• Comment ça marche? Les fraudeurs font ainsi circuler sur ces réseaux des messages au nom de grands magasins ou centres commerciaux. Ils vous font miroiter d'importantes réductions ou la participation à des concours avec d'importants lots à la clé. Les sites de ventes de seconde main sont aussi utilisés par les fraudeurs, où ils se font passer pour des "acheteurs intéressés".

Leur objectif: obtenir de leurs victimes le versement d'un montant minime (0,01 euro) sur leur compte. Pour effectuer le versement, ils vous envoient par WhatsApp un lien internet vers un faux site . Sur ce site, il vous est demandé le numéro de carte mais aussi les codes générés par les lecteurs de cartes lors de l'opération en ligne.

Une fois ces données en possession, les malfrats peuvent se connecter à votre application bancaire et effectuer des virements depuis votre compte.

Que faire?

• Le conseil est toujours le même: ne jamais divulguer vos codes bancaires à qui que ce soit.

• Si vous vendez des biens en ligne, vous ne devez communiquer à l'acheteur uniquement votre numéro de compte bancaire. Si d'autres données vous sont demandées, il y a de fortes chances que ce soit une arnaque.

• Pour tout paiement, il est conseillé d'avoir recours au site de paiements officiel de sa banque. Ne jamais avoir recours aux sites envoyés par l'"acheteur potentiel" ou des annonces promotionnelles.

• En cas d'abus, un premier réflexe: contacter Card Stop (070/344.344)

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés