Première femme au comité de direction de Belfius

©Document belfius

La banque accueillera le 1er janvier 2019 Marianne Collin en qualité de chief risk officer. Les femmes restent toutefois rares au top des entreprises financières belges.

On ne peut pas dire que les femmes sont très représentées dans les comités de direction des banques et assureurs belges. Chez BNP Paribas Fortis par exemple, première banque du pays: six hommes, zéro femme. Chez AG Insurance, premier assureur belge: sept hommes, une femme (la chief risk officer, Heidi Delobelle).

Chez Belfius, c'était zéro femme aussi, mais cela va changer. Marianne Collin (37 ans) va rejoindre le comité de direction en tant que chief risk officer, en lieu et place d'Eric Hermann (60 ans), qui a décidé de réduire ses responsabilités. Le changement interviendra le 1er janvier prochain, sous réserve de l'approbation par la Banque centrale européenne.

Elle sera entourée de quatre hommes. Le comité en compte six actuellement, mais Dirk Vanderschrick va céder ses responsabilités sur la banque de détail et commerciale à Olivier Onclin pour se consacrer à la présidence du comité de direction de Belfius Insurance, la branche assurances du groupe.  

Chez Belfius Insurance, une femme est récemment entrée au comité de direction: Els Blaton, qui depuis février dernier siège en tant que COO (chief opérating officer). Une femme pour cinq hommes.

©BELGA

 

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect