Qui a 500 à 600 millions d'euros pour AXA Banque?

©Wim Kempenaers (WKB)

BNP Paribas Fortis a été chargée par le groupe français de trouver un amateur pour AXA Bank Belgium. Qu’un acteur bancaire belge se manifeste est peu probable.

C’était dans l’air depuis un moment. Après avoir longtemps cherché – en vain – à revendre sa division bancaire belge, l’assureur français AXA a décidé de la mettre à l’étalage, confiant la mission à BNP Paribas Fortis de trouver un acquéreur. C’était à lire ce jeudi dans plusieurs titres flamands (De Standaard, Het Nieuwsblad, Gazet Van Antwerpen, Belang Van Limburg). Du côté d’AXA, c’est "no comment".

Avec 550 agences (tenues par des indépendants), 800.000 clients et 850 collaborateurs, AXA Bank Belgium revendique le rang six sur le marché belge. Son encours crédits est de 20 milliards d’euros, pour 18 milliards d’euros de dépôts confiés.

Bref, ce n’est pas une toute petite enseigne mais ce n’est pas non plus un grand joueur. Ni grande, ni petite: c’est sans doute pour cela qu’elle n’a pas suscité un intérêt fou jusqu’à présent.

66 millions €
AXA Bank Belgium a réalisé en 2018 un résultat net de 66 millions d’euros.

Qui pourrait venir frapper à la porte de la data room pour voir ce qu’AXA Bank Belgium a vraiment dans le ventre?

Il est peu probable que les grandes maisons actives en Belgique ne se manifestent, elles ont été démarchées depuis longtemps sans succès, nous explique-t-on à bonnes sources.

Les BNP Paribas Fortis, KBC, Belfius ou ING Belgique ont a priori d’autres chats à fouetter: lancées dans la course à la digitalisation, elles réduisent leur présence physique et chassent les nouvelles sources de revenus pour tenter de contrebalancer la faiblesse durable des taux d’intérêt. Quel serait dès lors leur intérêt à acheter un réseau essentiellement retail comme AXA Bank Belgium? Pas évident.

Les petites banques actives en Belgique ont-elles quant à elles la possibilité ou l’envie de s’offrir une banque plus grande qu’eux? Selon nos informations, la valeur d’AXA Bank Belgium a été estimée entre 500 et 600 millions d’euros.

Si un amateur se manifeste, il se pourrait donc bien qu’il vienne de l’étranger, que ce soit un acteur bancaire ou un investisseur.

En 2018, AXA Bank Belgium a réalisé un résultat opérationnel de 81 millions d’euros et un résultat net de 66 millions d’euros. Le total des fonds propres était de 1,2 milliard d’euros à fin 2017, dernier chiffre publié.

L’an dernier, la banque s’était en particulier montrée agressive sur les taux en crédit hypothécaire, nous indique-t-on à plusieurs sources. De quoi, en conséquence, engranger sa plus forte année en termes de production en crédits logement: 3,3 milliards d’euros.

AXA Bank Belgium n’est pas gérée par l’assureur AXA Belgium, mais relève directement du groupe français. En Belgique, la compagnie d’assurances occupe la deuxième place avec 12,5% de part de marché, derrière AG Insurance (21%). En assurance non-vie, AXA est même numéro un en Belgique, avec 18,3% de part de marché.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés