Santander tire 740 millions d'euros de l'IPO d'une filiale américaine

©EPA

La banque espagnole Santander a dégagé une plus-value de 740 millions d'euros après l'entrée à la Bourse de New York de 21,6% de sa filiale américaine de crédits dans l'automobile.

La banque espagnole Santander, numéro un en zone euro par la capitalisation, a annoncé jeudi avoir dégagé une plus-value de 740 millions d'euros après l'entrée à la Bourse de New York de 21,6% de sa filiale américaine de crédits dans l'automobile.

"L'IPO de Santander Consumer USA s'est achevée avec succès, situant la valeur de la société à 8,3 milliards de dollars" américains (environ 6,09 milliards d'euros), affirme la banque dans un communiqué.

Au terme de l'opération, qui s'est faite au prix de 24 dollars par action (17,6 euros), Santander contrôlera 60,7% du capital de SCUSA, précise la banque, une part évaluée à 5 milliards de dollars (3,67 milliards d'euros).

Santander a placé 4% du capital, tandis que le reste, pour arriver au total de 21,6%, était détenu par Auto Finance Holdings Series, ajoute-t-elle.

"L"IPO a généré une plus-value pour le groupe de 740 millions d'euros, qui seront destinés intégralement à renforcer le bilan", ajoute Santander.

A savoir

• Santander Consumer Finance USA, dont le siège se trouve à Forth Worth (Texas), est spécialisée dans l'octroi de crédits pour l'achat d'un véhicule, à travers un réseau de plus de 13.000 concessionnaires. Elle gère un portefeuille de prêts d'environ 18 milliards de dollars.

• Santander avait déjà placé en Bourse sa filiale mexicaine en septembre 2012, introduisant sur le marché 25% de son capital, une opération qui situait la valeur de cette dernière à 12,8 milliards d'euros.

• Santander, qui doit publier ses résultats annuels le 30 décembre, avait publié un bénéfice net au troisième trimestre de 1,055 milliard d'euros, près de neuf fois plus qu'un an plus tôt, lorsqu'elle avait dû passer de lourdes provisions.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés