Publicité
Publicité

Triodos augmente encore son capital

©Photo News

La banque Triodos lance mardi une nouvelle campagne destinée à augmenter son capital via l’émission de certificats d’actions. Cette opération doit permettre à l’institution d’accorder plus de crédits aux projets durables, explique-t-elle.

Triodos ne communique pas sur l’objectif de cette augmentation, qui se fera en fonction des crédits octroyés. Un des buts est de rehausser le ratio de levier ainsi que le ratio des fonds propres de première catégorie.

La campagne, qui commence en Belgique ce mardi, court jusqu’au 15 décembre. C’est la troisième fois que Triodos lance une telle action à l’automne. "Les détenteurs de certificats d’actions de la Banque Triodos en Belgique recevront prochainement un courrier les informant de la possibilité d’accroître leur participation dans la banque durable", précise Triodos.

Pas de frais d’entrée

En Belgique, la banque compte 7.254 actionnaires (sur les 40.000), qui représentent 18% du capital.

Triodos compte 7.254 actionnaires en Belgique.

Il est possible de devenir actionnaire toute l’année, mais les frais d’entrée de 0,5% par certificat ne sont pas comptés lors de la campagne.

Triodos n’est pas cotée en Bourse, la banque confie ses actions à une fondation néerlandaise qui émet un certificat d’action. Celui-ci, destiné aux investisseurs, est comparable à une action dans son fonctionnement et donne également droit à un dividende. Celui-ci est soumis à un double précompte, aux Pays-Bas et en Belgique, "comme pour n’importe quelle société néerlandaise", précise la porte-parole de la banque.

Le titre ne donne cependant pas de droit de vote "afin de protéger l’identité et de garantir la continuité de la banque", indique Triodos.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés