Publicité
Publicité

Un avocat suspecte l'Etat d'avoir prêté des actions BNB

Mtre Laurent Arnauts et son client J. Van Der Gucht

Laurent Arnauts, qui a déposé une plainte au pénal contre X avec constitution de partie civile pour suspicion de manipulation du cours de la BNB, vient d'étendre la portée de sa plainte.

L’avocat Laurent Arnauts, qui avait récemment déposé une plainte pénale contre X avec constitution de partie civile pour suspicion de manipulation du cours de la Banque nationale (BNB) a fait savoir hier soir qu’il étendait la portée de sa plainte.

Il est, cette fois, question d’un "possible prêt d’actions BNB illégal par l’État belge", expliquait l’avocat hier soir. Pour lui, le prêt d’actions engendrerait une rémunération attrayante pour le prêteur tandis que, de son côté, l’emprunteur dégagerait un bénéfice lorsque le cours de l’action baisse.

En déposant sa plainte, Laurent Arnauts agit au nom de Jaak Van Der Gucht, un actionnaire privé de la BNB, actif dans le secteur bancaire. Après avoir scruté l’évolution des cours de l’action de la Banque nationale en 2008 et 2009, le plaignant a relevé plus de 200 opérations qualifiées de suspectes.

Pour l’avocat et son client, il s’agirait essentiellement d’une stratégie permettant à un investisseur de créer un sentiment négatif vis-à-vis du titre pour le faire baisser afin de l’acheter à un bon prix et de le revendre plus cher par la suite.

Seulement, certains des mouvements observés portaient parfois sur plusieurs milliers d’actions. Pour Laurent Arnauts, les choses sont claires: seul l’État belge dispose officiellement d’un nombre suffisant d’actions pour rendre possible les transactions dites "fantômes" de 2008 et de 2009. Ces opérations portaient sur environ 60.000 actions, soit 15 % du capital de la banque.

"Le cours de la BNB s’est érodé de 40 % entre avril 2007 et avril 2009, représentant une perte de valeur de 300 millions d’euros", a encore précisé l’avocat par voie de communiqué.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés