Publicité
Publicité

Un bonus collectif chez Belfius Banque à partir de 2016

©Peter Hilz/Hollandse Hoogte

La banque vient de convenir d’un mécanisme de bonus salarial, prévu pour ses 4.500 collaborateurs (hors cadres dirigeants) et lié à la réalisation d’objectifs collectifs.

En 2013, Marc Raisière avait déjà instauré un mécanisme équivalent chez Belfius Insurance lorsqu’il était patron de la branche, et pas encore CEO du groupe. Désormais, la banque a aussi son système d’"avantage non récurrent lié aux résultats", a-t-on appris ce mardi. Ce mécanisme de bonus collectif a été mis en place en 2008 pour les employeurs qui le souhaitent.

Chez Belfius Banque, la convention collective de travail organisant la chose a été signée par le syndicat chrétien et vient d’être déposée au SPF Emploi.

Dès 2016, les quelque 4.500 employés et cadres de la banque (mais pas les quelque 200 cadres dirigeants) toucheront un bonus salarial, si des objectifs collectifs (bénéfice net et satisfaction de la clientèle) sont rencontrés. Le bonus variera entre 750 et 1.250 euros brut par collaborateur, en fonction des résultats financiers et de la satisfaction des clients, que la banque mesure désormais régulièrement.

L’État d’abord

"La banque désire remercier ses collaborateurs, qui ont fait des efforts importants et qui ont ainsi clairement contribué au redressement de l’entreprise", peut-on lire dans une communication interne annonçant la mesure ce mardi. "Belfius Banque souhaite toutefois rétribuer en priorité son actionnaire, l’État belge, qui l’a aidée à sortir de la crise. C’est pourquoi le bonus salarial est conditionné au paiement d’un dividende ainsi qu’à l’application de l’ensemble des mesures prévues au Plan Belfius 2016".

La mesure concerne peu le réseau d’agences dans la mesure où 80% sont indépendantes.

[Suivez Paul Gérard sur Twitter en cliquant ici]

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés