Un "Mr Bancassurance" chez Belfius

©Thierry du Bois

Belfius veut profiter de son profil de bancassureur pour accroître ses revenus. Cela passe par une plus forte intégration du pôle bancaire et d'assurance.

C’est l’un des grands credo de Marc Raisière, le CEO du groupe Belfius. Pour aller chercher des revenus supplémentaires, le bancassureur peut commencer par vendre à ses clients bancaires les produits d’assurance de la maison. Cette approche commence à rapporter mais Belfius veut la pousser plus loin.

En octobre, le groupe a annoncé qu’il allait rapprocher davantage la branche assurance de la banque, tout en remerciant le CEO de Belfius Insurance, Eric Kleijnen.

Laurent Goudemant ©rv

Son successeur n’est pas encore désigné (Marc Raisière assure l’intérim) mais une première étape sera franchie le 1er janvier prochain: Laurent Goudemant sera nommé au comité de direction de Belfius Insurance. Il occupera le poste de "head of bancassurance and retail & commercial operations". Il sera donc appelé à jouer un rôle fort dans l’accélération de la bancassurance chez Belfius.

La filière Axa

Diplômé en sciences actuarielles, le quadragénaire a rejoint la banque l’an dernier. Comme Marc Raisière, Laurent Goudemant est un ancien d’Axa, où il a passé 15 ans. C’est d’ailleurs le CEO de Belfius qui est allé le chercher.

Au comité de direction de Belfius Insurance, Laurent Goudemant retrouvera Emmanuel Michiels (encore un ancien d’Axa), récemment nommé chief risk officer, en lieu et place de Sabine Wuiame, partie chez… Axa.

Le rapprochement entre banque et assurance devrait entraîner le regroupement d’une série de fonctions (RH, communication, etc.) que le groupe estime inutile de conserver en double. Selon Belfius, le rapprochement n’aura pas d’effet sur l’emploi.

Il a aussi été décidé que les quelque 1.080 collaborateurs de Belfius Insurance rejoindraient en 2018 la tour Rogier, le siège de la banque. L’immeuble Galilée sera donc libéré et mis en location ou vendu.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés