Un nouveau mode de paiement 100% européen à l'étude pour contrer Visa, Apple Pay & Co

©AFP

Vingt banques européennes travaillent sur une solution de paiement paneuropéenne. Elle pourrait à terme permettre aux Européens de se passer des services de Visa, Mastercard et de géants étrangers de la tech comme Apple.

Les grandes banques du Vieux continent planchent sur un nouveau mode de paiement destiné à gérer toutes les formes dématérialisées de paiement. D'après l'agence AFP, qui se réfère à plusieurs sources bancaires, cette nouvelle solution serait exclusivement destinée aux Européens. 

L'initiative n'en est qu'à ses balbutiements, mais porte déjà un nom: PEPSI pour Pan European Payment System Initiative. Elle offrirait aux citoyens européens la possibilité de faire une croix sur les services proposés par les leaders du marché, Visa et Mastercard, et les nombreux nouveaux venus du secteur technologique, comme Apple avec son système Apple Pay.

Carlo Bovero, responsable monde cartes chez BNP Paribas, a confirmé l'intérêt des banques européennes pour cette initiative, rappelant que le  projet est à l'état de "discussions" entre ces banques "qui représentent une grosse partie de l'Europe".  

Une initiative politique 

La Banque centrale européenne s'est souvent inquiétée de la souveraineté des paiements, notamment avec l'arrivée récente du projet de monnaie virtuelle Libra de Facebook. Le projet PEPSI pourrait ainsi mettre un terme à la mainmise de Visa et Mastercard en Europe ainsi que l'influence grandissante des réseaux chinois de paiement qui souhaitent aussi y prospérer. Selon une source bancaire française proche du dossier, l'initiative est plus politique que technique. 

Signe du caractère sensible de ce dossier, aucun des groupes bancaires sollicités par l'AFP n'a souhaité s'exprimer officiellement sur la question jusqu'à présent. Néanmoins, d'après différentes sources, une grande partie des banques françaises sont notamment impliquées dans l'initiative ainsi que la Deutsche Bank en Allemagne.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés