Un professeur de la KU Leuven à la présidence de KBC

Le professeur de la KU Leuven Koenraad Debackere pourrait prendre la présidence de KBC. ©Tom Verbruggen

Koenraad Debackere est pressenti à la présidence du conseil d'administration de KBC. La nomination du professeur de la KU Leuven est actuellement analysée par les régulateurs. En cas de feu vert, il devrait succéder à Thomas Leysen le 7 mai prochain.

Le groupe bancaire KBC s'est-il choisi un nouveau président pour son conseil d'administration? Selon les informations du Standaard, le choix se porte sur le professeur de la KU Leuven Koenraad Debackere pour succéder à Thomas Leysen. Ce dernier avait annoncé sa volonté de quitter sa fonction lors de la prochaine assemblée du 7 mai.

Cette nomination reste actuellement sujette à l'aval des régulateurs. Koenraad Debackere doit, en effet, passer au screening de la Banque nationale de Belgique, mais également de la Banque centrale européenne, comme le veut la réglementation en vigueur. Objectif: vérifier s'il répond aux exigences "fit and proper".

KBC attend donc le feu vert des deux régulateurs avant de communiquer officiellement.

Qui est Koenraad Debackere?

La nomination du professeur ne devrait pas poser de problème. L'homme siège déjà au conseil d'administration du groupe bancaire et apparaît, aux yeux de nombreux, comme le successeur idéal. Membre de la direction générale de la KU Leuven, il dispose d'un solide profil technique à l'heure où le secteur doit évoluer, tout ce qui peut être utile à la banque.

Koenraad Debackere est un proche du vice-président de KBC, Philppe Vlerick, un des membres du puissant actionnaire familial de KBC.

Debackere est en effet à la tête de la branche innovation de l'université de Louvain (KU Leuven Research & Development). Depuis 1995, il est professeur de technologie et de management en innovation. Il est également impliqué au sein des spins offs d'une des universités les plus innovantes d'Europe, ce qui lui permet de profiter d'une aura internationale.  

Enfin, il a un carnet d'adresses bien rempli. Il est ainsi un proche du vice-président de KBC, Philippe Vlerick, l'un des membres du puissant actionnaire familial de KBC. On lui connaît aussi des liens au sein de Cera et du Boerenbond. 

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés