Un report de paiement désormais possible pour les crédits à la consommation

Les intérêts encourus sur le crédit à la consommation resteront dus pendant la période de report et seront réglés par la suite. ©Hollandse Hoogte / Joost Hoving

Après la prolongation du moratoire sur les crédits hypothécaires et professionnels, un accord a été conclu pour permettre également un report des paiements des crédits à la consommation.

La mesure, sur la table depuis la mi-décembre, a été validée par les autorités. Les consommateurs liés à un crédit à la consommation pourront reporter leurs paiements.

La prolongation du moratoire sur les crédits hypothécaires et professionnels s'étend donc à une nouvelle catégorie. Lors du premier confinement, le crédit à la consommation n'avait pas été pris en compte, suscitant un certain émoi chez les spécialistes du secteur. Le tir avait été rectifié en mai.

Les détenteurs d'un crédit à la consommation devront introduire leur demande entre le 1e février et 31 mars 2021.

La durée du report

Pour obtenir un report de paiement (sur le capital et les intérêts), les détenteurs d'un crédit à la consommation devront introduire leur demande entre le 1février et 31 mars 2021. Le report portera sur une période maximale de 3 mois. Il pourra donc être accordé au plus tard jusqu'au 30 juin.

La durée de report totale accordée (tenant compte des reports obtenus en 2020 et ceux de 2021) ne pourra pas dépasser 9 mois. Une fois la période de report écoulée, les remboursements reprendront. La durée du crédit sera prolongée de la période de report de paiement. Les intérêts resteront dus pendant la période de report et seront réglés par la suite.

10
jours
Febelfin prévient qu'un délai de traitement de 10 jours sera nécessaire. Un élément à prendre en compte pour ne pas sortir des délais fixés.

Qui peut y souscrire?

Pour satisfaire aux conditions d'un tel report de paiement, le consommateur doit avoir subi une perte de revenus due à la crise sanitaire (chômage, maladie...). Son contrat de crédit doit avoir été conclu avant le 1e mai 2020 et il ne peut pas avoir plus d'un mois d'arriérés en date du 1e janvier 2021.

"Au cours des prochains jours, les banques commenceront à proposer des reports de paiement pour les crédits à la consommation. Les consommateurs intéressés ont donc intérêt à garder un œil sur le site web de leur banque", indique-t-on chez Febelfin.  

La Fédération belge du secteur financier prévient également qu'un délai de traitement de 10 jours sera nécessaire. Un élément à prendre en compte pour ne pas sortir des délais fixés. Si une demande vise un début de report au 1er mars, elle doit donc être introduite au plus tard le 19 février 2021.

En décembre dernier, le moratoire sur les crédits hypothécaires et professionnels avait été prolongé avec le blanc-seing de l'autorité bancaire européenne (EBA).

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés