Votre banque est-elle éthique ?

Plusieurs ONG ont créé un site qui permet de comparer les performances des banques belges en matière de responsabilité sociétale, de la préservation du climat au respect des droits de l'homme en passant par le droit du travail.

Un site internet permet de mesurer la durabilité des différentes banques belges. Des neuf instituts testés, trois font mieux que 50% en matière de climat, droits de l'Homme, bonus, transparence... Les quatre grandes banques sont recalées.

"Les banques sont les premières responsables de la façon dont notre argent est investi, mais le public a également le pouvoir d'influencer ces décisions", expliquent les associations dans leur communiqué.

"Par exemple, ING s'est engagé à ne pas investir dans des entreprises qui exportent des armes dans des pays qui violent le droit humanitaire. Pourtant, elle a récemment investi 1,6 million d'euros dans le plus grand producteur d'armement mondial, Lockheed Martin.

La plate-forme "Scan des banques" a examiné Argenta, Belfius, BNP Paribas, Deutsche Bank, ING, KBC, Triodos, Van Lanschot et VDK. Seules Triodos (79), VDK (61) et Van Lanschot (52) dépassent la moitié. Belfius, détenue par l'Etat belge, n'obtient que 16%.

Les banques sont évaluées sur huit thèmes: le changement climatique, le droit du travail, les bonus, la nature, les armes, la transparence, les droits de l'Homme et fiscalité et corruption. "Huit thèmes qui ont un impact important sur la durabilité de l'économie et de la société", selon les concepteurs.

Ce guide en ligne est une initiative de la plate-forme "Scan des banques" dont Réseau Financité, Oxfam Belgique, Bond Beter Leefmilieu, 11.11.11, CNCD-11.11.11 et Amnesty International sont membres. La plate-forme est coordonnée à l'échelle internationale par Fair Finance Guide International.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés