"Mithra peut devenir l'Omega Pharma wallon"

©BELGA

Marc Coucke entre au capital de Mithra. L’homme d’affaires flamand investit 40 millions d’euros dans le groupe liégeois. "Mithra peut devenir l'Omega Pharma wallon", affirme Marc Coucke.

Marc Coucke poursuit fidèlement sa stratégie consistant à investir le produit de la vente d’Omega Pharma dans des sociétés belges. Peu de temps après avoir finalisé un investissement dans le groupe immobilier Versluys (75 millions d’euros pour une part de 50%), l’homme d’affaires flamand se lance dans une deuxième opération d’envergure.

Marc Coucke a décidé de débourser environ 40 millions d’euros contre une participation dans le groupe pharmaceutique wallon Mithra, le numéro un de la contraception en Belgique. "Mithra peut devenir l'Omega Pharma wallon", dit-il. L'entreprise emploie actuellement une septentaine de personnes et pourrait, selon Marc Coucke, employer jusqu'à 200 personnes rapidement.

"Avant de me lancer, j'ai parlé avec de nombreux pharmaciens, médecins, mais aussi des banquiers et Mithra a une très bonne réputation."
Marc Coucke

L'investissement permettra de financer des projets en recherche et développement du groupe. Mithra mise sur le développement de l'estetrol, un œstrogène produit naturellement par le fœtus. L'estetrol doit être testé sur 3.500 patientes. Si les résultats sont concluants, une commercialisation est envisageable en 2019.

• Marc Coucke devient ainsi le deuxième plus grand actionnaire du groupe liégeois, après le CEO de l'entreprise François Fornieri.

Mithra fait état de sa volonté d’entrer en Bourse depuis plusieurs mois. Selon nos informations, la firme liégeoise, dirigée par François Fornieri, a débuté un tour de table auprès de plusieurs investisseurs institutionnels pour lever des fonds. La question est de savoir dans quelle mesure et pour quel montant l’argent de ces investisseurs sera encore nécessaire après l’entrée de Marc Coucke dans le capital de Mithra.

"Nous allons bénéficier de l'expérience de Marc Coucke pour élargir notre portefeuille Benelux mais aussi pour nous ouvrir les portes de nouveaux marchés."
François Fornieri
CEO de Mithra Pharmaceuticals

Le groupe pharmaceutique consulte pour l’instant des banques en prévision de son introduction en Bourse. L’opération menée par François Fornieri — parfois désigné par la presse flamande comme le "Marc Coucke Wallon" — est prévue pour le mois de juin.

→ Marc Coucke est devenu depuis le 26 janvier président du comité stratégique de Mithra Pharmaceuticals, en vue de préparer l'entrée en Bourse de la société liégeoise.

Marc Coucke joint le geste à la parole pour la deuxième fois. Après avoir vendu à la fin de l’année son entreprise Omega Pharma au géant pharmaceutique américain Perrigo pour 1,25 milliard, l’homme d’affaire a annoncé qu’il investirait des liquidités de 600 millions d’euros dans l’économie belge.

Sa priorité va vers des petites entreprises qui souhaitent se développer, ainsi que des organismes de sport et de bienfaisance. Marc Coucke espère aussi réaliser des investissements pour 200 millions d’euros dans d’autres entreprises. Avec Versuys et Mithra, il en est  à la moitié de ce montant.

Marc Coucke présente son nouvel investissement dans l'économie belge issu de la vente d'Omega Pharma: la société Mithra Pharma de François Fornieri. ©Photo News



Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect