"On en sait plus que jamais sur les risques potentiels des produits chimiques" (essenscia)

©Aude Vanlathem

Les produits chimiques qui nous entourent sont parfois risqués, mais chez Essenscia, on tempère. Un gros travail a été effectué pour la mise en conformité avec REACH, reste que tout n'est pas parfait.

Les produits chimiques qui nous entourent sont-ils dangereux? L'agence européenne des produits chimiques, Echa, vient de tirer la sonnette d'alarme. Pour elle, la sécurité de deux produits sur trois pose question. Chez essenscia, on tempère.

LES INQUIETUDES DE L'ECHA

Selon l'Agence européenne des produits chimiques, 654 entreprises produisant 41 substances chimiques ne se sont pas conformées aux règles portant sur leur dangerosité. L'Echa cite de grands noms sectoriels comme BASF, Henkel, ExxonMobil, Ineos mais aussi 33 entreprises belges, dont Solvay et Umicore.

La fédération belge des entreprises chimiques indique qu'un travail colossal a été effectué par les entreprises pour se mettre en conformité par rapport à REACH. Ces règles européennes imposées depuis 2007 au secteur impliquent des tests de contrôle et un enregistrement des substances. "On en sait désormais plus que jamais sur les risques potentiels des substances des produits chimiques", explique Gert Verreth, porte-parole d'essenscia. Reste que tout n'est pas parfait.

Des points à améliorer

Chaque substance répertoriée fait l'objet d'un dossier. Selon Gert Verreth, depuis l'entrée en vigueur de REACH en 2007, ce sont effectivement plus de 20.000 substances qui ont été enregistrées. Parfois, le dossier manque cependant de clarté, comporte des données désuètes ou aurait besoin de nouveaux contrôles. Mais, les acteurs du secteur y travaillent. "Nous avons un memorandum of understanding avec la fédération européenne et l'agence européenne pour améliorer la qualité des dossiers et la législation REACH", explique Gert Verreth.

Si essenscia reconnaît la nécessité d'améliorer certains points, la fédération souligne surtout l'avantage de REACH. "C'est une législation stricte et ambitieuse qui est copiée dans le monde entier: Corée du Sud, Turquie, Russie..."


Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect