Recticel abaisse ses prévisions, le titre chute

©BELGA

Recticel signale que son Ebitda ajusté sera en baisse cette année. Il y a deux mois, le groupe visait encore un Ebitda du même ordre que celui de 2018. L'action cédait 7% à l'ouverture.

A l’issue du troisième trimestre, Recticel , le spécialiste des mousses de polyuréthane a vu ses ventes se contracter de 6,5% à 293,6 millions d’euros.

"Notre chiffre d’affaires a reculé de 6,5% sous l’influence du recul des marchés automobile et confort et de l’érosion du prix de vente du à la baisse des coûts des matières premières en isocyanates" a expliqué Olivier Chapelle, le CEO de Recticel dans un communiqué.

Processus de vente toujours en cours

Sur les quatre divisions du groupe, seul le pôle literie a vu ses ventes croître. Elles s établissent à 57,8 millions d’euros (+0,9%). En ce qui concerne la cession des activités intérieurs d’automobiles, Recticel précise que le processus est toujours en cours et qu’il s’attend à une issue autour de la fin de l’année.

Au final, sur les neuf premiers mois de l’année, les ventes se replient de 7,3% à 924,1 millions d’euros. Le recul le plus sensible est observé au niveau des mousses souples (-12,7% à 415,6 millions d’euros), la principale division de Recticel.

De son côté, la dette nette s’élève à 237,2 millions en ce compris l’impact de la norme IFRS 16. Trois mois plus tôt, elle atteignait 261,3 millions d’euros.

"Profit warning"

En raison d’une amélioration moins importante que prévu de la marge des activités isolation, Recticel table désormais, pour l’ensemble de l’année, sur un Ebitda ajusté inférieur de 5% à 10% par rapport à 2018. Lors de la publication de ses résultats semestriels, fin août, le groupe disait encore s’attendre à un Ebitda ajusté "relativement conforme" à celui de 2018.

Recticel se veut toutefois rassurant soulignant qu’il se trouve dans une position financière solide et qu’il a démontré son habilité à s’adapter aux conditions de marchés qui changent rapidement.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect

Messages sponsorisés

n