Yves-Thibault de Silguy quitte le conseil d'administration de Solvay

©REUTERS

Atteint par la limite d’âge, l’ancien commissaire européen, qui siégeait comme administrateur indépendant, avait notamment piloté le recrutement de la nouvelle CEO, Ilham Kadri.

Une semaine après avoir présenté les résultats trimestriels du groupe, la CEO de Solvay, Ilham Kadri, a subi ce mardi son véritable baptême du feu avec la première Assemblée générale des actionnaires de son mandat. Une grand-messe au cours de laquelle la nouvelle dirigeante du groupe chimique belge, qui a succédé à Jean-Pierre Clamadieu le 1er mars dernier, a confirmé qu’elle dévoilerait les grandes lignes de sa propre stratégie à la fin de l’année.

Pas de surprise lors de la réunion, dont le seul élément marquant aura été l’annonce de petits  changements au sein du Conseil d’administration, qui passe de 16 à 15 membres.
Yves-Thibault de Silguy a notamment été Commissaire européen en charge des affaires économiques, monétaires et financières entre 1995 et 1999. ©Solvay

Atteint par la limite d’âge,  Yves-Thibault de Silguy quitte le CA et ne sera pas remplacé. Le Français, ancien commissaire européen aux Affaires économiques et financières dans la Commission Santer, siégeait comme administrateur indépendant. Il était notamment président du Comité des Nominations. Il a donc piloté à ce titre le recrutement de la nouvelle CEO, avec le soutien d'un consultant externe. 

Cette dernière a été nommée comme administratrice en remplacement de Jean-Pierre Clamadieu, dont elle terminera le mandat (mai 2021). Les mandats de Charles Casimir-Lambert et de Marjan Oudeman ont par ailleurs été renouvelés pour une nouvelle période de quatre ans. 


La semaine dernière, Ilham Kadri avait annoncé de son côté une simplification et une réorganisation du comité exécutif du groupe, qui compte désormais six membres, contre huit début 2018.
Le dividende pour 2018 a été fixé à 3,75 euros brut par action, soit une augmentation de 4,2% par rapport à 2017. Un acompte de 1,44 euro avait été payé en janvier. 

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect