AkzoNobel cède sa division chimie de spécialité pour 10,1 milliards

©ANP

AkzoNobel vend sa division chimie de spécialité au fonds Carlyle pour 10,1 milliards d'euros.

Le numéro un mondial de la peinture AkzoNobel a annoncé mardi la vente de sa division "Chimie de spécialité" au fonds d'investissement américain Carlyle Group pour un montant de 10,1 milliards d'euros, afin d'éviter toute OPA hostile.

Un plan de transformation a été lancé pour créer une organisation regroupant les activités de peinture et revêtements industriels. Il doit livrer des économies de 110 millions d'euros en 2018, et répondre ainsi aux objectifs pour 2020.

"AkzoNobel a annoncé la vente de 100% de sa division chimie de spécialité à Carlyle Group pour une valeur de 10,1 milliards (...) dans le cadre de sa stratégie annoncée en avril 2017", a-t-il précisé dans un communiqué.

Pour rappel, AkzoNobel avait annoncé en novembre l'échec des négociations débutées un mois plus tôt pour fusionner avec son rival Axalta, numéro un mondial de la peinture destinée à l'industrie automobile. La pression restait élevée pour le groupe néerlandais, cible d'une bataille judiciaire brève mais acharnée enclenchée par le fonds activiste américain Elliott à la suite du rejet en mai de la troisième offre de rachat de PPG, valorisant AkzoNobel à 24,6 milliards d'euros.

Lire également

Contenu sponsorisé

Partner content