Avec Inergy Automotive, Solvay empoche 270 millions d'euros

Annoncée à la mi-juin, la vente par Solvay à la société française Plastic Omnium des 50% qu'il détient dans Inergy Automotive Systems est effective. Le groupe belge encaissera ainsi 270 millions d’euros en espèces. La transaction devrait être bouclée en septembre ou en octobre.

Le groupe Solvay a conclu, avec la société française Plastic Omnium (équipement automobile, services aux collectivités), un "accord irrévocable" scellant la vente des 50% qu'il détient dans Inergy Automotive Systems, leader mondial des systèmes à carburant pour l'industrie automobile.

"En échange de ses actions, Solvay encaissera 270 millions d'euros en espèces. Pour Solvay, l’accord représente une valeur d’entreprise d’environ 330 millions d’euros pour sa participation de 50%, en tenant compte de la reprise de dettes et d'autres passifs pour une valeur ajustée d'environ 60 millions d’euros", précise le groupe belge dans un communiqué.

Plastic Omnium portera ainsi à 100% sa participation dans Inergy Automotive Systems. Cette société, qui emploie 4.000 personnes sur ses 24 sites de production répartis dans 18 pays, a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 900 millions d'euros. Selon Plastic Omnium, celui-ci devrait s'élever à environ 1,1 milliard d'euros cette année.

La plus-value pour Solvay sera annoncée après la clôture de la transaction, qui devrait avoir lieu en septembre ou octobre prochains.

"Grâce à cette importante décision stratégique, Solvay pourra se concentrer, dans le secteur automobile, sur le développement et la commercialisation de polymères spéciaux à haute valeur ajoutée", souligne Claude Thibaut de Maisières, vice président exécutif du groupe Solvay, cité dans le communiqué.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés