Avertissement sévère pour Recticel

Olivier Chapelle, le CEO de Recticel (à droite), déchante: le cru 2014 s'annonce peu gouleyant ©Dieter Telemans

Face à la volatilité croissante des marchés et au risque de hausse des prix des matières premières, le groupe spécialisé dans les mousses de polyuréthane revoit ses prévisions 2014 nettement à la baisse. Il s'attend à boucler l'année sur un Rebitda en recul de 12 %.

Fin octobre, lors de la publication des résultats du 3e trimestre, le groupe Recticel tablait encore sur une croissance de 5 % de son excédent brut d'exploitation récurrent (Rebitda) combiné. C'était déjà moins que trois mois auparavant (+10 %).

Aujourd'hui, c'est la douche froide. Dans un trading update publié après Bourse, le fabricant de mousses de polyuréthane annonce qu'il s'attend désormais à ce que son Rebitda combiné baisse de quelque 12 % par rapport à 2013. Sur le plan chiffré, le différentiel dépasse les 12 millions d'euros: d'une croissance de 3,6 millions d'euros, on passe à un reflux de 8,7 millions.  

Et si le chiffre d'affaires combiné - qui intègre sa part dans les joint-ventures - devrait rester orienté positivement, Recticel ne donne plus de chiffre, se contentant d'évoquer une "très légère hausse comparé à 2013".

Fin août, il misait encore sur une croissance de 2 % de son chiffre d'affaires combiné. Trois mois plus tard, la prévision de croissance était ramenée en 1 et 2 %. Il est vrai qu'il faisait déjà état, à ce moment, de sa préoccupation "à propos de la volatilité croissante et persistante de ses marchés européens ainsi que du risque de hausse des prix des matières premières (polyols)".

Aujourd'hui, cette prévision prudente est revue à la baisse. Pour expliquer cette évolution négative, Recticel invoque la confirmation de la hausse des prix des polyols "en raison de la pénurie d'oxyde de propylène (un intermédiaire dans la production du polyol) en Europe, lié à deux incidents majeurs dans les usines des fournisseurs". S'ajoutent à cela les "problèmes opérationnels" de la division Mousses Souples.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés