Publicité

Bon bulletin de Solvay: profits en hausse, dividende relevé

©Photo News

Solvay annonce des résultats meilleurs que prévu, avec un solide 4e trimestre 2014. Le groupe chimique relève son dividende de 6,3%.

Pour le 4e trimestre 2014, Solvay annonce un chiffre d'affaire en hausse de 8,9%, à 2,574 milliards d'euros. Son Rebitda est en hausse de 10,5%. Le résultat net, part du groupe, ajusté s'élève à 208 millions d'euros, contre 25 millions un an plus tôt. Le Rebitda s'élève à 414 millions, là où les analystes n'attendaient que 400 millions.

Bref, le CEO peut être content... "Solvay a publié des résultats solides tout au long de l'année", réagit Jean-Pierre Clamadieu dans un communiqué. "Le groupe se transforme progressivement en un fournisseur de solutions de haute performance et nos dernières innovations ont fortement contribué aux résultats de nos moteurs de croissance Advanced Materials et Advanced Formulations."

Les principaux chiffres du 4e trimestre:

Si l'on considère toute l'année,Solvay affiche un chiffre d'affaires en hausse de 5,1%. Celui-ci a profité de la croissance des volumes et de l'apport de Chemlogics. Mais le taux de change a eu un impact négatif de 1,4%.

A noter que quasi toutes les divisions ont connu un chiffre d'affaires en hausse, mais pas Functional Polymers (-6,2%), qui a dû encaisser une baisse du coût des matières premières, la cession de Benvic, et qui est aussi impactée par des effets de change défavorables.

Le Rebitda progresse de 11%, alors que le groupe prévoyait une hausse comprise entre 5 et 10%.

A noter qu'il y a des éléments non récurrents qui ont pesé pour 308 millions d'euros: notamment des frais de restructuration et des coûts liés aux provisions environnementales. Et il y a surtout des charges de dépréciation non-cash (-160 millions d'euros) sur l'investissement dans RusVinyl et, dans l'usine Emerging Biochemicals’ Epichlorhydrine en Chine.

→ Solvay accuse un résultat net en forte chute (-79%).

 

• Le dividende pour l'exercice 2014 sera augmenté de 6,3%, à 3,40 euros par action.

Perspectives

Et pour l'exercice annuel en cours, le dirigeant se montre confiant: "Solvay est confiant dans sa capacité à maintenir la dynamique actuelle. Avec les leviers de transformation qui continuent d’être déployés au sein du Groupe, Solvay est aujourd’hui bien armé pour réaliser ses ambitions à l'horizon 2016". Solvay confirme donc ses prévisions.

 

Les principaux chiffres annuels de Solvay

 

 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés