Evelyn du Monceau quitte la présidence d'UCB

Administratrice d'UCB depuis 35 ans, Evelyn du Monceau en avait pris la présidence il y a 4 ans. ©Dieter Telemans

Changement à la tête du conseil d'administration d'UCB. Atteinte par la limite d'âge, Evelyn du Monceau quittera, en avril prochain, la présidence.

Elle est la seule femme présidant actuellement le conseil d'administration d'une société cotée du Bel 20.  Evelyn du Monceau quittera la présidence du conseil d'UCB à l'issue de la prochaine assemblée générale d'avril 2021. Elle a atteint, en effet, l'âge limite du mandat.

"Elle quittera le conseil après quatre ans en tant que présidente et plus de 35 ans en tant que membre du conseil", lit-on dans un communiqué d’UCB.

Stefan Oschmann, qui est sur le point de quitter la direction de Merck, sera proposé comme successeur. Il oeuvre déjà au conseil d'UCB en tant qu'administrateur indépendant.

Plafond de verre

Quand Evelyn du Monceau a pris la présidence d'UCB, en avril 2017, elle devenait la troisième femme à présider le conseil d'administration d'une entreprise cotée du Bel 20.

Aujourd'hui, Martine Durez a quitté la présidence de bpost, tout comme Françoise Masai qui lui avait succédé. Il n'y aura donc bientôt plus de femmes à ce niveau au sein d'une société reprise dans l'indice phare de la Bourse de Bruxelles.

Héritage industriel

Evelyn du Monceau, née Janssen, fait partie de la constellation Solvay - Janssen - Boël, descendants directs ou par mariage du fondateur de Solvay. Emmanuel-Charles Janssen, petit-fils d’Ernest Solvay, sera la cheville ouvrière du projet de l'Union chimique belge. Là où la branche Boël se lancera dans l'industrie lourde. Mais la famille se retrouve aussi dans la finance.

De par son mariage avec Diego du Monceau de Bergendal, Evelyn Janssen est également liée à la famille Vaxelaire, autrefois à la barre du groupe de distribution GIB, racheté par Carrefour.

Malgré cet héritage, Evelyn du Monceau a dû faire ses armes. Diplômée en Économie appliquée à l’Université de Louvain, elle commence sa carrière comme analyste financière à la société de bourse Dewaay. Début des années 80, elle fait son entrée dans différents conseils d'entreprises sous contrôle familial jusqu'à UCB, où elle arrive en 1984.

Après le départ d'Evelyn du Monceau, la famille restera encre bien présente dans la gouvernance du groupe. Sa fille, Fiona, prendra la vice-présidence du conseil en remplacement de Pierre Gurdjian, administrateur indépendant, qui restera toutefois membre du conseil. Elle sera aux côtés de son cousin Cédric van Rijckevorsel et d'arrière-cousins Cyril et Charles-Antoine Janssen.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés