Recticel ouvre la vente de sa division literie

Olivier Chapelle, CEO, souhaite se concentrer sur deux activités avec Recticel: l'isolation dans le bâtiment et les mousses techniques à destination notamment des fusées SpaceX. ©Tim Dirven

Annoncée en fin d'année dernière, la vente de la division literie de Recticel démarre désormais officiellement sous la houlette de la banque d'affaires JP Morgan.

Recticel annonçait fin de l'année dernière son intention de céder sa division literie (bedding). "L'occasion pour le segment de libérer son plein potentiel sous le contrôle d'un actionnaire engagé", faisait alors savoir le groupe, amené pour sa part à se concentrer sur l'isolation à destination du bâtiment et les mousses techniques utilisées dans l'auto, l'isolation acoustique ou encore les fusées SpaceX.

Le processus de vente a maintenant véritablement commencé, a-t-on appris à plusieurs sources. La banque d'investissement JP Morgan a d'ailleurs été mandatée par Recticel dans cette tâche.

Recticel Bedding est un important fabricant et distributeur européen de matelas, lattes, sommiers et lits finis. La division produit à la fois des produits "brandés" (Lattoflex, Swissflex, Beka...) et des produits blancs qu'elle vend alors principalement en Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Pologne, en Autriche et en Suisse.

Pour autant, il est à noter que les marges du secteur sont sous pression depuis des années en raison de l'émergence d'acteurs digitaux, qui vendent des matelas certes simples mais bons marchés.

L'an dernier, la division a réalisé un chiffre d'affaires de quelque 242 millions d'euros (-0,2%) et pour un excédent brut d'exploitation (ebitda) de 17,1 millions (+7%).

100 à 110
millions d'euros
En novembre, KBC Securities estimait la valeur de Recticel Bedding à six fois l'ebitda, soit 100 à 110 millions d'euros environ.

En novembre, KBC Securities estimait la valeur de Recticel Bedding à six fois l'ebitda, soit 100 à 110 millions d'euros environ sur base des chiffres de 2020.

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