Solvay accroît sa capacité en carbonate de soude

©Wouter Van Vooren

Pour répondre à la croissance de la demande mondiale sur le long terme dans diverses applications, Solvay va augmenter de 600.000 tonnes sa capacité de production de carbonate de soude sur son site de Green River, dans le Wyoming aux USA.

Le groupe chimique Solvay  compte accroître de 200.000 tonnes sa capacité de production de bicarbonate de sodium dans son usine de Devnya en Bulgarie, pour répondre à l’augmentation de la demande liée au développement de traitements des gaz de combustion pour améliorer la qualité de l’air.

"Ces investissements généreront une trésorerie solide et de bons rendements."
Christophe Clemente
Business unit Global Soda Ash

Les investissements cumulés s’élèvent à 185 millions d’euros et seront répartis sur trois ans. "Le carbonate de soude et le bicarbonate de sodium sont des activités qui génèrent du cash et sont résilientes pour Solvay. Dans un contexte de demande mondiale croissante, ces investissements généreront une trésorerie solide et de bons rendements", a déclaré Christophe Clemente, président de la Business Unit Global Soda Ash & Derivatives de Solvay.

La demande mondiale de carbonate de soude devrait croître de 10 millions de tonnes, hors Chine, entre 2018 et 2030, dont 4 millions de tonnes d’ici 2023, fait valoir le chimiste belge. La demande est tirée par les marchés d’exportation pour la fabrication de détergents, de verre plat et de verre d’emballage.

L’usine Solvay de Green River produit du carbonate de soude à partir de trona, un minéral naturel. La production commencera à augmenter progressivement à la fin 2021. L’augmentation de la capacité de production de bicarbonate de sodium à Devnya, en Bulgarie, fait partie de l’entreprise commune 75/25 existant avec Sisecam. La nouvelle ligne de production devrait être opérationnelle d’ici fin 2020.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect

Messages sponsorisés

n