Solvay appelle ses actionnaires et ses dirigeants à la solidarité

Ilham Kadri, la CEO de Solvay, a annoncé la création d'un fonds pour soutenir les salariés touchés financièrement par cette crise. ©BELGA

Le groupe chimique a fait le point sur sa situation en pleine crise du Covid-19. Solvay suspend ses prévisions pour cet exercice 2020, mais le dividende sera bel et bien distribué. Il a par ailleurs constitué un fonds de solidarité pour ses salariés touchés financièrement.

Double annonce, ce jeudi, pour Solvay . Le groupe chimique suspend ses prévisions pour l'exercice 2020 telles que publiées fin février. La société dirigée par Ilham Kadri tablait déjà sur des résultats "minimalistes": un Ebitda sous-jacent stable pour l’ensemble de l'année ou, au pire, en contraction de 3%. Pour le premier trimestre, un repli compris entre 6 et 9% était attendu.

Un dividende pour les actionnaires

Tout savoir sur le coronavirus Covid-19

La pandémie de coronavirus Covid-19 frappe de plein fouet la vie quotidienne des Belges et l'économie. Quel est l'impact du virus sur votre santé et sur votre portefeuille? Les dernières informations et les analyses dans notre dossier. 

Par thématique:

La seconde annonce porte sur la politique de dividende. "Solvay confirme sa recommandation de dividende, témoignant d’une génération de cash, un bilan et un niveau de liquidité solides", lit-on dans un communiqué.

Le groupe envisage donc toujours la distribution d'un dividende total de 3,75 euros brut par action, sur base des solides résultats 2019. Un acompte de 1,50 euro a déjà été versé en janvier. Le dividende final de 2,25 euros sera versé en mai.

"Nous continuons à réduire nos engagements de retraite, et diminuons nos dépenses d’investissement de 250 millions d'euros en 2020. La solidité de notre bilan – avec des réserves d'environ 4 milliards d'euros composées de cash et de facilités de crédit non utilisées – et l'accent mis sur la génération de cash durant cette période difficile me rendent confiante que Solvay traversera cette période difficile sans accroc”, poursuit la CEO.

15%
du salaire
Les dirigeants de Solvay se sont portés volontaires pour alimenter un fonds de solidarité à hauteur de 15% de leur salaire du reste de l'année.

Un fonds de solidarité

Ilham Kadri se dit également mobilisée en cette période difficile. Elle annonce son intention de créer un fonds de solidarité Solvay. Objectif: aider les employés et leurs proches qui seraient confrontés à des difficultés financières liées à la crise du COVID-19.

Concrètement, les cadres dirigeants se sont portés volontaires pour alimenter ce fonds à hauteur de 15% de leur salaire du reste de l'année. Le groupe versera également une somme équivalente à toutes les contributions des salariés. Enfin, le conseil d’administration invite les actionnaires à verser un tiers de leur dividende final (équivalent à 0,75 euro par action) à ce fonds.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés